Étude critique de document type HGGSP d'un discours de G.W Bush
Commentaire de texte : Étude critique de document type HGGSP d'un discours de G.W Bush. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dartan • 22 Avril 2023 • Commentaire de texte • 1 152 Mots (5 Pages) • 380 Vues
Constant
GLASTER
TG3
HGGSP
Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont attaqués par des attentats terroristes qui changeront la face du monde. Le document nous étant présenté est un discours de l’ancien président américain George W. Bush datant du 20 septembre 2001. Lors de son allocution, il réagit aux attaques récemment perpétrées sur les États-Unis d’Amérique et présente la future réponse américaine. Le 11 septembre 2001, le pays est frappé par des attentats d’une ampleur jamais vue, faisant presque 3000 morts et frappant le centre de la puissance américaine ; le World Trade Center à New-York et le Pentagone à Washington, et ce dans un contexte mondiale où les États-Unis sont l’hyperpuissance mondiale, soit bien plus puissant que quiconque, et donc perçus comme intouchable. Nous pouvons donc nous demander comment les américains vont répondre à cet évènement bouleversant. Nous verrons dans un premier temps que ces attaques sont d’une toute nouvelle nature et puis que la réponse apportée par les États-Unis fait basculer le monde dans une nouvelle ère de la guerre.
Pour commencer, les attaques du 11 septembre sont comme un choc pour ce pays intouchable qui est frappé. En effet, ce pays, qui à l’époque est au sommet suite à la chute de l’URSS, est « éveillé au danger »(l.1), car le pays est pour une des seules fois de son histoire frappé sur son propre territoire. En effet, lorsque le président dit que « depuis 136 ans ces guerres ont toujours eu lieu à l’étranger, à l’exception d’un certain dimanche en 1941 »(l.5/6), il fait référence aux deux seuls moment de toute l’histoire du pays où les guerres ont eu lieux chez eux, soit entre 1861 et 1865 avec la guerre de sécession et en 1841 avec l’attaque de Pearl Harbor. De plus, ces attaques ont causées 2977 morts et des milliers de victimes, ce qui vaut le « chagrin » et la « colère » des américains, car l’attaque est d’une ampleur inégalée. Enfin, les attentats ont frappés de pleins fouet des symboles de la puissance économique et militaire américaine, laissant le pays « éveillé au danger ». Ainsi, ces attaques sont un renversement pour l’Amérique, mais elles sont également d’une nouvelle nature.
Les attentats du 11 septembre sont également très spécifique et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, ces actes de guerre sont d’une nouvelle nature pour les États-Unis. D’abord parce qu’ils n’ont jamais subit d’attaques dans « une grand ville », la majorité de leurs guerres ayant eu lieu à l’étranger ou sur des champs de batailles, comme lors de leur intervention lors de la seconde guerre mondiale. De plus, ces attaques ont frappés « des milliers de civils » et le mode opératoire n’était jamais vu, des avions détournés étant été utilisés pour faire le plus de dégâts possibles. Enfin les ennemis sont d’une nature très spéciale et sont qualifiés d’« ennemis de la liberté » par le président américain. En effet, les organisateurs des attaques sont des terroristes du réseau Al-Qaïda, une organisation terroriste internationale islamiste, qui s’opposent entièrement aux modèle libérale des américains, d’où le fait que W. Bush parle d’« un monde ou la liberté elle-même fait l’objet d’une attaque ». C’est pour ces raisons notamment que les attaques du 11 septembre sont d’une nature nouvelle, tant leur ampleur est inédite et les ennemis aussi.
...