Récit de la bataille de navale de Salamine en 480 av. J.-C. Par Eschyle
Commentaire de texte : Récit de la bataille de navale de Salamine en 480 av. J.-C. Par Eschyle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gnosis-ROACH • 22 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 6 040 Mots (25 Pages) • 180 Vues
Récit de la bataille de navale de Salamine en 480 av. J.-C. Par Eschyle
(Toutes les dates mentionnées se déroulent avant Jésus Christ)
Le document que nous avons à notre disposition est un extrait d’une pièce de théâtre d’Eschyle « Les Perses » première tragédie (genre théâtral) à nous avoir été conservée par la tradition, elle constitue un hapax (cas unique) puisqu’elle est la seule tragédie, dans l’ensemble de la tragédie grecque, à avoir pour sujet un fait historique et non mythologique.
L’extrait en question, nous parle du déroulement de la bataille navale de Salamine en 480, deuxième conflits des guerres médiques, ou Xerxès le roi des perses décide d’attaquer la flotte grecque dans le détroit de Salamine.
Eschyle (né en 525, mort en 456) citoyen athénien, n’est pas le premier poète tragique, mais avec lui la tragédie parvient à son apogée. En plus d’avoir raconter un fait historique, il y a également participer en tant que combattant, ce qu’il relate, il l’a vu.
En 472, Eschyle joue la pièce pendant les Grandes Dionysies, ces fêtes en l’honneur de Bacchus, où tous les athéniens et grecs se réunissent pour célébrer la victoire, Athènes, avec les cités coalisées a fondé la Ligue de Délos, les Perses sont vaincus, mêmes s’ils demeurent quelques échauffourées.
Le VIe siècle en Grèce est marqué par une effervescence des cités qui ont essaimé sur tout le pourtour méditerranéen, les cités, polis, se développent et c’est dans celles-ci que l’on voit apparaître les prémices de la démocratie, qui fait que le citoyen et libre et n’est assujetti à personne. Cet essor démocratique qui caractérise tant la civilisation grecque, va se voir chambouler par une menace sans commune mesure à l’est de l’Asie mineure, l’empire Perse est en pleine expansion, empire également nommé « achéménide » issu dAchéménès, un personnage historique.
Depuis le début du VIIe s av JC, le peuple perse est gouverné par la dynastie des Achéménides, mais c’est au milieu du VIe s av JC, que l’empire Perse connaît son véritable essor sous le règne de Cyrus II le Grand qui passe pour le véritable fondateur de la dynastie des Achéménides, il va former un des empires les plus puissant ayant existé. Arrivé au pouvoir en 559, Son règne est marqué par des conquêtes d’une ampleur sans précédent, il unit Perse et Mèdes (peuple iranien, cohabitant avec les perses), en 546, il s’empare de la Lydie et sa capitale Sardes en vainquant le légendaire roi Crésus. Il achève la soumissions des cités grecques d’Asie mineure et n’a plus qu’à soumettre Babylone ce qu’il fera en 539, son empire s’étendant de l’Asie mineure à la Mésopotamie jusqu’en Asie centrale. Il s’éteint en 530, et laisse son fils Cambyse II sur le trône qui se chargera de conquérir l’Egypte, son règne prendra fin en 522.Il laisse place à Darius Ier, véritable consolidateur de l’empire, il le porte à son apogée, repousse les frontière jusqu’à l’Indus, en 518, il s’empare de la riche île de Samos et il soumet Thraces et Macédoniens, bloquant totalement approvisionnement de blé et de bois pour les grecs. Egalement connu pour être un roi bâtisseur, il fonde Persépolis qui deviendra véritable capitale de l’empire achéménides. Le véritable problème pour les grecs commence lors de ce que l’on appelle la « Révolte d’Ionie », considérée comme préambule aux Guerres Médiques. La révolte des cités Ioniennes commence en 499, les cités ioniennes étant sous le joug des perses depuis que Cyrus II les a conquit, un désir d’émancipation va naître lorsque le tyran de Milet, Aristagoras, se sentant menacé par les perses va instaurer l’isonomie dans sa cité et pousser à la sédition les cités ioniennes. Pour appuyer sa révolte, il demande de l’aide à Sparte et à Athènes, la première refuse, la seconde avec l’Érétrie envoie au total 25 navires, cette coalition déclare donc la guerre aux perses, étonnamment le conflit est en faveur des grecs, ils assiègent et mettent le feu à Sardes. Mais très vite les Perses reprennent le dessus, il leur faut tout même 6 ans pour mater la rébellion des cités ionienne. Darius fort mécontent depuis l’épisode de Sardes, décide qu’il doit se venger des Athéniens, en 491, il commence par envoyer des ambassadeur dans les cités grecques pour leur demander « l’eau et la terre » (signe de soumission), Sparte et Athènes refusent et tuent les émissaires. En 490, son armée composé de 25 à 50000 hommes traverse la mer Egée droit sur l’Eubée et L’attique. Erétrie est assiégée, ses habitants déportés, Athènes s’organise, c’est Miltiade qui décide de conduire l’armée à Marathon rejoint par 1000 fantassins venus de Platée.
Les perses font face à 10000 Athéniens rangés en phalange hoplitique, mieux ordonnés et équipés ils vont mettre l’armée perse en déroute malgré l’infériorité numérique. La bataille de Marathon marquant la fin de la première Guerre Médique. Va alors débuter la deuxième Guerres Médiques, lorsqu’en 485, Darius Ier s’éteint et laissant place à Xerxès Ier son fils, animé d’un désir de vengeance il va prendre le temps de préparer l’expédition punitive en mettant en œuvre des moyens dépassant ceux de son père. Il se met en marche en 480, selon Hérodote, il emmène avec lui 1 700 000 hommes et 1200 trières, il traverse l’Hellespont en alignant 600 trières pour former un pont, puis marche sur la Thrace et la Macédoine. Les cités grecques en paniques se réunissent à Corinthe, pour organiser la défense, 31cités s’unissent pour contrer l’invasion perse. C’est le roi de Sparte Léonidas Ier, chef de la coalition qui s’en va avec une armée de 7000 hommes dont 300 spartiates bloquer le défilé des Thermopiles. En parallèle 271 trières grecques amassées au cap de l’Artémision bloque la flotte perse, mais à l’annonce de la défaite de Léonidas aux Thermopiles, la flotte bas en retraite jusqu’au détroit de Salamine, Léonidas s’étant sacrifié avec ses spartiates pour laisse le temps au grecs de se réorganiser. Le fin stratège Thémistocle décide d’abandonner Athènes la laissant aux mains des perses qui s’empêcheront de la mettre à sac, les grecs se retirant dans la détroit de Salamine pour mener une bataille décisive.
Nous allons donc nous poser les questions suivantes : Dans quelles mesures cette pièce de théâtre décrit-elle le conflit des Hellènes contre les Perses, ainsi que l’importance de la victoire des grecs ? Et à quelles fins cette pièce a-t-elle été écrite ?
Dans une première partie, nous détailleront les forces en présence et le déroulé de la bataille opposant les Grecs contre les Perses.
Puis, dans une deuxième partie, nous parleront du roi Perse, Xerxès, de son désir de vengeance qui le conduit à vouloir s’attaquer à la Grèce.
...