Nîmes a l'époque Romaine
Résumé : Nîmes a l'époque Romaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noé Follet • 28 Février 2023 • Résumé • 421 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Lanthier Félix 2D04
Follet Noé 2D04
DM
Recherche sur la ville de Nîmes à l’époque romaine
I - Histoire de la ville (consultez un dictionnaire, une encyclopédie).
Nîmes se situe au Sud de la France dans le département du Gard
Le nom romain de la ville est Nemausus.
Avant la conquête romaine, le peuple habitant la ville était un peuple celte, les Volques Arécomiques.
La conquête romaine débute en 120 avant Jésus-Christ.
Nîmes se situait dans la province de la Gaule Narbonnaise.
A partir de 19 avant J-C la ville
Nîmes est construite sur le plan romain avec deux axes perdiculaires, le decamanus et le cardo.A son appogée Nîmes a une superficie de 220 hectare pour environ 25000 habitants ce qui en fait une ville importante pour l'Empire, de plus, elle est située sur la route qui relie Rome à l'Espagne.
La ville se couvre de monuments au II e siècle durant le règne de L'empereur Antonin le Pieux, lui même originaire de Nîmes.
II-Les monuments romains de Nîmes.
L'amphithéâtre de Nîmes a été construit vers la fin du 1er siècle.Il servait a aceuillir des divertissements (spectacle...).Au moment des grandes invasions il devient un village dans lequel la population va pouvoir se réfugier.
La Maison Carrée, construite au début du 1er siècle est un temple romain. Elle est dédiée pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils. Au fil du temps le temple est devenu une maison consulaire,une église puis un musée des arts antique.
Les portes de l'enceinte de Nîmes ont été créées entre 16 et 15 avant J-C, elles permettaient l'accès à la ville de Nîmes.
Le temple de Diane a été construit au 1er siècle. On ne sait pas ce qu'était sa fonction première, il a pus abriter une bibliothèque.
Le Castellum divisorium de Nîmes est un monument romain construit au 1er siècle, a l'époque il était l'abouttisemment de l'aqueduc qui alimenter la fontaine la fontaine D'eure.
La Tour Magne est un édifice pré-romain transformé à l'époque d'Auguste.
Le cardo et le decumanus sont les deux voies les plus importante dans une ville romaine. Le cardo représente l'axe nord-sud et le decumanus représente l'axe est-ouest.[pic 1]Sur ce plan de la Nîmes, le cardo et le decumanus sont représentés en jaunes.A l intersection de ces voix on y trouve la maison carré qui est un temple romain.
L'aqueduc de Nîmes a été créé par les romains entre 40 et 80, probablement sous l empereur Claude, il fait 50 kilomètres. Il va de la fontaine d Eure à Uzès jusqu'au Castellum divisorium à Nîmes. Il servait à alimenter en eau les villes par lesquelles il passait.
...