LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réformes de Clisthène selon Hérodote

Commentaire de texte : Les réformes de Clisthène selon Hérodote. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  664 Mots (3 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 3

Intro de Commentaire de texte :

Histoire ancienne :

Les réformes de Clisthène selon Hérodote :

Lorsque en 508-507 av.J.-C, la tyrannie d'Hippias fut chassé d'Athènes, Clisthène fait adopter plusieurs réformes qui mettent en place le cadre générale des premières institutions démocratique à Athènes.

Le document étudié est un texte écrit par Hérodote au 5ème siècle av.J.-C. probablement rédigé vers 445. C 'est un extrait du livre L'Enquête (L'histoire). Dans ce document Hérodote nous parle de la confrontation entre Isagoras et Clisthène pour obtenir le pouvoir à Athènes une fois la tyrannie tombé et plus particulièrement des réformes de Clisthène qui a pour but de réorganiser les tribus.

Ce texte relate une période historique qui fait parti d'un livre public, qui ont pour but comme le dit Hérodote :«  que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les grecs soit par les barbares, ne tombent pas dans l'oubli» ( préambule du livre L'Histoire). Ce livre est destiné à ses contemporain et aux générations futures.

Hérodote est né en 480 av.J.-C à Halicarnasse en Carie (actuelle Bodrum en Turquie) et mort vers 425 av.J.-C. C'est un historien et géographe grec. Il est surnommé le « Père de l'histoire » par Cicéron grâce à son livre l'Enquête aussi appelés L'histoire. C'est un  récit de voyages qui relate le développement de l'empire Perse et raconte les guerres Médiques. Dans L'Enquête, il décrit les coutumes et fait la description des pays des belligérants, ainsi que de nombreux peuples tout autour de la Méditerranée. Dans sa jeunesse en 469 av.J.-C, il suit sa famille en exil à Samos. L'époque de son exil est celle de ses principaux voyages dont il a rendu compte dans son livre L'Histoire. Après son retour en Carie en 454 av.J.-C ou il participe a la chute du tyran, il s'établit à Athènes ou il se lie avec Sophocle un des plus grand dramaturges grecs, qui écrit un poème en son honneur en 450 av.J.-C. Il va ensuite avec les colons à la demande de Périclès fonder Thourioi, dans le Sud Est de l'Italie ou il finit d'écrire son livre et qu'il meurt vers 420 av.J.-C.

Hérodote s’intéresse à Clisthène qui est le fils de Mégaclès II et d'Agaristé, il fait partie par son père de la grande famille Athénienne de Alcméonide. Du côté de sa mère, il descend du tyran de Sicyone.  Mégaclès Ier, l'arrière-grand-père de Clisthène  à participer au massacre de Cylon, gendre du tyran Mégare, depuis cette événement la famille Alcméonide a pour réputation d'être peu enclin à soutenir une tyrannie. La famille se retrouve  exilée à Delphes ou ils participent à la reconstruction du temple de Delphes. A la mort de Pisistrate, tyran d'Athènes, son fils Hippias rappelle les nobles exilée, la famille des Alcméonide est appelé a revenir a Athènes et Clisthène devient archontes 525-524 av.J.-C. Mais à la suite de la mort de son frère Hipparque, Hippias renforce la tyrannie et fini chassé par une coalition dont faisait partie Clisthène. Après, la chute de la tyrannie, Clisthène est opposé à Isagoras qui est un autre aristocrate, pour avoir le pouvoir sur Athènes. Clisthène étant « en dessous, attacha le peuple à son parti » (l'Enquête, Hérodote). Il mettra en place alors des réformes qui seront les débuts d'une institution démocratique.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com