L'esclavage en Grèce Antique
Compte rendu : L'esclavage en Grèce Antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Rigollet • 28 Décembre 2023 • Compte rendu • 4 430 Mots (18 Pages) • 167 Vues
EMC
Lycée Immaculée Conception – Villeurbanne 2023/2024
L’esclavage antique
Grèce et empire romain
Adrien TOURNIER
Alex TROGNO
Baptiste RIGOLLET
PB : Comment l’esclavage s’organise t’il lors de l’Antiquité
Introduction-----------------------------------------------1
Grec---------------------------------------------------------2
Condition de Vie-------------------------------------------------------------2
Comment devenir esclave/affranchie-------------------------------------3 Différents types d’esclaves-------------------------------------------------4 Travaux récurrents des esclaves-------------------------------------------5
Conclusion--------------------------------------------------------------------5
Romain------------------------------------------------------6
Être esclave à Rome---------------------------------------------------------6
Provenance des esclaves----------------------------------------------------7 Statue juridique---------------------------------------------------------------8
Que font les esclaves ? -------------------------------------------------------9
Conclusion--------------------------------------------------------------------10
Points communs-------------------------------------------------10
Différences-------------------------------------------------------11
Conclusion------------------------------------------------12
Introduction :
Définition : « L’esclavage fait de l’individu la chose d’un maître qui dispose souverainement (librement) de son corps, de son travail et de ses biens. L’esclave peut être vendu, loué, cédé à bail à l’instar d’un animal. »
Comme Aristote les décris : « L’esclave ne sert qu’à faciliter tous ces actes d’usage. » ou encore « Objet animée »
Dans chaque société, il y a eu de l’esclavage. Des Grecs à nos jours en passant par les Égyptiens et les États-Unis. Leur utilité et leur forme à été variable entre les siècles, peu à peu cette pratique tend à disparaître mais elle persiste dans la société. Les premières apparitions d’esclavage furent lors de l’apogée de la société grec puis de la société romaine sur un territoire bien plus large. Comment est-ce que l’esclavage s’organise t’il lors de l’Antiquité ? Nous vous présenterons d’abord l’esclavage dans la société grec puis en second lieu nous présenterons l’esclavage dans la société romaine.
Les Grecs :
Condition de vie
Les esclaves étaient souvent logés dans des conditions spartiates. Ils dormaient généralement dans des dortoirs collectifs, souvent situés dans des bâtiments annexes à la maison du maître. Les dortoirs étaient souvent sombres, humides et mal aérés. Les esclaves devaient partager leurs lits avec d'autres esclaves, et ils n'avaient souvent pas de place pour leurs effets personnels.
Les esclaves recevaient une nourriture simple et peu variée. Elle se composait généralement de céréales, de légumes et de fruits. Les esclaves des mines et des ateliers recevaient une nourriture encore plus simple, car ils dépensaient beaucoup d'énergie dans leur travail.
Les esclaves qui désobéissaient à leur maître pouvaient être punis sévèrement. Les punitions les plus courantes étaient les coups de fouet, la mise aux fers et la mort.
La condition de vie des esclaves était très variable. Certains esclaves étaient traités avec bonté et vivaient dans de bonnes conditions. D'autres, en revanche, étaient exploités et maltraités.
La condition de vie des esclaves dépendait de plusieurs facteurs, notamment de la classe sociale de leur maître, de leur occupation et de leur personnalité. Les esclaves de classe sociale élevée, tels que les esclaves domestiques ou les esclaves savants, étaient généralement traités avec plus de respect que les esclaves de classe sociale inférieure, tels que les esclaves agricoles ou les esclaves mineurs.
Comment devenir esclave/affranchie
Les différentes façons de devenir esclave
La guerre était la principale source d'esclaves dans la Grèce antique. Les prisonniers de guerre étaient souvent réduits en esclavage, quel que soit leur statut social ou leur origine. Les esclaves de guerre étaient souvent utilisés comme travailleurs agricoles, comme ouvriers dans les mines ou comme soldats dans les armées grecques.
Les personnes pauvres pouvaient vendre elles-mêmes ou être vendues par leurs parents. C'était une pratique courante, notamment dans les cas de surendettement. Les personnes qui étaient vendues comme esclaves étaient souvent des paysans sans terre, des artisans endettés ou des personnes condamnées pour des crimes.
Les pirates et les brigands capturaient des personnes et les revendaient comme esclaves. C'était une pratique courante, notamment dans les régions côtières et frontalières. Les pirates et les brigands s'attaquaient souvent aux navires marchands ou aux caravanes de voyageurs. Ils capturaient les passagers et les membres d'équipage et les revendaient comme esclaves.
Les enfants d'esclaves étaient eux-mêmes esclaves. C'était une pratique courante, car elle permettait de maintenir le statut d'esclave d'une génération à l'autre. Les enfants d'esclaves étaient souvent élevés par leur maître ou par un autre esclave de la maison.
Les différentes façons d'être affranchi
Le maître pouvait affranchir un esclave pour une raison personnelle, comme une récompense pour un service rendu ou une faveur reçue. Le maître pouvait également affranchir un esclave pour des raisons religieuses ou morales. Par exemple, un maître pouvait affranchir un esclave qui avait sauvé la vie de son fils.
La loi pouvait affranchir un esclave dans certains cas. Par exemple, la loi pouvait affranchir un esclave qui avait rendu un service important à la cité. La loi pouvait également affranchir un esclave qui avait atteint un certain âge ou qui avait accompli un certain nombre d'années de service.
...