De la démocratique antique à la démocratie représentative
Discours : De la démocratique antique à la démocratie représentative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emiliefievee • 9 Novembre 2023 • Discours • 818 Mots (4 Pages) • 324 Vues
Exposé HGGSP :
SUJET : De la démocratique antique à la démocratie représentative
INTRODUCTION :
Définition démocratie = elle est inventée sous l’antiquité Grèce.
2 axes d’études se dégagent : la cité d’Athènes au Ve siècles av JC
L’idée de la démocratie évolue et au XVIIIe siècles, le philosophe Benjamin Constant montre que les « modernes » ont besoin de nouvelles libertés. La démocratie directe n’est plus possible.
I/ A)
Clisthènes, homme politique athénien réforme la société pour mettre en place l’isonomie. Il va découper le territoire en circonscription, les dèmes et les trytties, la population est partagée en 10 tribus. La vie politique et citoyenne des athéniens se fait dans les dèmes. La tribu va devenir la base de la pratique démocratique. Les réformes de clisthène assurent un pouvoir égal à tous les citoyens.
Les femmes occupent une place centrale dans la pratique religieuse notamment lors des Panathénées en l’honneur d’Athéna
B) La démocratie athénienne est une démocratie directe
Elle repose sur le fonctionnement d’assemblées et de magistrat ( vote…)
Elle repose sur une assemblée : l’ecclesia, C’est l’institution la plus importante qui décidait de tout. Elle était ouverte à tous les citoyens qui pouvaient exprimer leurs opinions. Il se réunit sur la colline de la pnyx. Ils peuvent voter des OSTRACISMES = condamnation d’un citoyen à 10 ans d’exil. Chaque citoyen à le droit à la parole à tout moment et à tout propos, c’est le principe de l’isegoria.
Les deux principes fondamentaux de la démocratie directe est l’isonomie et l’iségoria.
L’égalité des citoyens est assurée par le tirage au sort : boulée et héliée ainsi que la majorité des magistrats.
Les magistrats tels que les stratèges et archontes élue par l’ecclesia, sont chargés d’exécuter les décisions de l’écclesia dans les domaines politique administratif ou judiciaire. Ils ont un mandat d’un an.
L’action de Périclès au Ve siècle a été décisive pour étendre la démocratie. Il fallait selon lui lutter contre les inégalités sociales et permettre à tous les citoyens, même pauvres, de participer à la vie de la cité. Il crée le misthos. Indemnité qui permet aux plus pauvres de se rendre à l’Ecclesia, à la boulée ou à l’héliée. Cela a permis à l’ensemble du corps civique de participer à cette démocratie directe.
C) La démocratie directe athénienne reste imparfaite et présente certaines limites.
La principale limite est d'abord celle de la restriction du corps civique. Le droit de citoyenneté est restreint. Une partie de la population athénienne ne participe pas à la vie politique. Ce sont d'abord les esclaves, les femmes et les métèques (étrangers résidants à Athènes)
Aristote, philosophe grec de l’antiquité, pose sa vision politique du citoyen : il exclut dans la civique les femmes-enfants, les esclaves, les métèques.
Sa vision a été longtemps reprise par de nombreux penseurs tel que BENJAMIN CONSTANT.
II/ A)
Dans le monde d’aujourd’hui, la démocratie est représentative : les citoyens votent leurs représentants. Plusieurs penseurs, du XVIIe au XIXe siècle, révolutionnent la pensée démocratique. Cette démocratie a été pensée tout particulièrement par Benjamin CONSTANT, député sous la Restauration.
La première expérience libérale a lieu en Angleterre au XVIIe siècle pour garantir les droits individuels. Il promulgue l'Habeas corpus qui interdit les arrestations arbitraires. Puis le Bill of rights en 1689 limitant le pouvoir royal.
...