Comment les hommes parviennent-ils à répondre à leurs besoins tout en essayant de se protéger et de protéger l’environnement ?
Dissertation : Comment les hommes parviennent-ils à répondre à leurs besoins tout en essayant de se protéger et de protéger l’environnement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ELISA.MOREL229 • 28 Janvier 2024 • Dissertation • 567 Mots (3 Pages) • 246 Vues
Depuis toujours les Hommes doivent répondre à des besoins fondamentaux ou encore des besoins secondaires, matériels. Mais plus le temps avance, plus des éléments rentrent en compte, comme le réchauffement climatique ou encore la protection de l’environnement. Si on prend le cas de la crise énergétique actuelle à laquelle la France fait face les Hommes sont contraints d’adapter leurs habitudes pour répondre différemment à leurs besoins avec des « écogestes » : baisser le chauffage, éteindre les lumières dès que possible ou encore utiliser le mode éco pour l’électroménager. Il est bien de définir la notion de besoins, de protection et d’environnement. Un besoin est une nécessité (primaire ou secondaire) provoquant un sentiment de manque que l’on cherche à combler. Le terme de protection est l’action de défendre quelqu’un ou quelque chose. L’environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. On peut se poser la question de comment les hommes parviennent à répondre à leurs besoins tout en essayant de se protéger et de protéger l’environnement. Pour commencer, nous allons évoquer la protection des populations, puis la gestion plus durable des ressources et pour finir nous allons aborder les espaces protégés.
Protection des populations selon le niveau de vie du pays :
- Les pays riches, eux, font face seulement à des pénuries sur quelques produits dont on peut se passer : pénurie de moutarde ou encore de pâtes dans les supermarchés en Europe.
- Les pays pauvres sont confrontés à la mal nutrition avec une mortalité infantile importante : environ plus de 10 millions d'enfants en République démocratique du Congo, dans le nord-est du Nigéria, dans le Sahel central, au Soudan du Sud et au Yémen ont souffert de malnutrition aiguë en 2021
Gestion plus durable des ressources :
- La prise de conscience collective est indispensable pour pouvoir organiser le changement ce qui suscite souvent des tensions : les États s’accusent mutuellement en ce qui concerne la pollution pendant la COP21 de 2015.
- La mise en place du changement se heurte à des intérêts individuels ou collectifs contradictoires : à Saint-Brieuc, en Bretagne, les locaux s’opposent au projet de mettre un parc éolien car ça allait « enlaidir » le paysage.
Des espaces protégés :
- Les hommes ont mis en place des espaces protégés pour la conservation des ressources, des lieux où la présence humaine est interdite : dès 2006 un développement des parcs naturels marins qui renforcent les lois de protection des milieux spécifiques.
- Les hommes ont créé des espaces protégés pour valoriser l’environnement et favoriser les activités touristiques tout en étant attentif au développement durable : les parcs nationaux qui reçoivent environ 4M de visiteurs/an.
Ainsi, pour répondre à la problématique, on peut noter que l’Homme a conscience de ses besoins et que la satisfaction de ses besoins devient de plus en plus compliquée du fait de l’amenuisement de ses ressources. Pour autant, cette prise de conscience ne suffit pas puisque pour préserver l’environnement, des plans d’actions rapides, collectifs, efficaces sont nécessaires. Et là, est toute la difficulté car la seule volonté est inefficace, il faut agir pour avoir un changement et assurer les besoins des générations futures. Pour cela il faut être certain des moyens à mettre en œuvre et des énergies à promouvoir or par exemple la place du nucléaire et son impact sur l’environnement suscite toujours beaucoup de débats et de discussions.
...