Les hommes ne désirent-ils rien d’autres que ce dont ils ont besoins ?
Dissertation : Les hommes ne désirent-ils rien d’autres que ce dont ils ont besoins ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NOEMIE2004 • 13 Juin 2022 • Dissertation • 1 302 Mots (6 Pages) • 360 Vues
Noëmie Vronsky Tlg2
Devoir maison de philosophie
SUJET 2 : Les hommes ne désirent-ils rien d’autres que ce dont ils ont besoins ?
Pour mieux comprendre le sujet nous allons définir les termes de « désir » et de « besoins » .
Tout d’abord, le désir est une volonté, un souhait c’est une tension née d’un manque obsessionnel qui vise un objet ou un individu dont la possession est susceptible de procurer de la satisfaction, c’est-à-dire du plaisir. Le besoin se définie par ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un être vivant. Bien qu’ils soient similaires les besoins de chaque être vivants sont différents selon les espèces. Un besoin comporte une part objective et une part subjective. Objectivement, le besoin est un bien apte à faire cesser la menace sur la vie. Subjectivement, il renvoie à un mal être ressenti par l'individu.
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : Les hommes ne désirent-ils rien d’autres que ce dont ils ont besoins ?
Dans une première partie, nous étudierons que les hommes ne désir seulement ce qu’ils ont besoin et dans une seconde partie nous verrons que les désirs des Hommes vont au-delàs de leurs besoins.
Dans cette première partie, nous étudierons que les hommes ne désir seulement ce qu’ils ont besoin.
Il y a plusieurs types de besoins selon la pyramide de Maslow ; les besoins de base qui sont les besoins vitaux (respiration, nourriture, eau, sommeil…), le besoin de sécurité et de protection (sécurité du corps, de l’emploi, de la famille, la santé…), le besoin d’amour (relation amicale, familiale…) et les besoins secondaires qui sont le besoin d’estime de soi (confiance, réussite, respect…) et enfin le besoin de se réaliser (moralité, résolution des problèmes, créativité …). Maslow qui est un psychologue humaniste Américain considère que chaque réussite de niveau conditionne le passage au niveau supérieur et ainsi de suite. Tant qu'une personne n'a pas pu satisfaire le besoin initial, elle ne peut pas passer au besoin d'après.
A l’époque du paléolithique, les hommes se comportaient comme des animaux et répondait seulement à leurs besoins primaires. Le livre de la jungle publié par les studios Disney en 1967 mais inspiré par Rudyard Kipling appuie sur ces propos avec cette phrase « il en faut peut pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se contenter du nécessaire » qui nous explique qu’on peut être heureux tant que nos besoins primaires sont satisfaits et qu’il ne faut rien de plus. Cela dit le bonheur est quelque chose de relatif à chacun par exemple les différentes classes sociales vont pas avoir les mêmes désirs et le même besoin car une personne vivant dans une classe aisée de ne vas pas se contenter du nécessaire car elle a les moyens de plus mais une personnes vivant dans une classe sociale faible avec de très faible revenu va se contenter de subvenir a ses besoins vitaux. Le mode de vie dépend aussi de la manière où nous adapterons nos désir et nos besoins prenons l’exemple d’une famille qui a été coupé du monde pendant plusieurs années et vivait dans une forêt avec seulement les besoins nécessaire à la survie, cette famille malgré tout était heureuse ( famille Lykov) Cette famille s’est retrouvé dans des conditions de vie similaire à celle des hommes préhistoriques . Seulement aujourd’hui les mentalités ont évolué et les modes de vie aussi c’est pour cela que les Hommes n’ont plus les mêmes satisfactions
Dans cette deuxième partie nous verrons que les désirs des Hommes vont au-delàs de leurs besoins.
Effectivement les désirs de l’homme dépassent ces besoins et cela est à cause de notre société actuelle et de la mentalité de la population qui a énormément changé. Bien que l’évolution de l’homme à des aspects positif sur le quotidien de celui-ci mais a aussi des inconvénients comme l’augmentation de désirs superflu, un exemple simple peut démontrer cela, par exemple lorsqu’un homme à soif il pourrait se contenter de boire de l’eau car c’est la seule boisson qui est vital mais il va boire du soda car il le désir mais ce n’est pas nécessaire car de l’eau lui aurait suffi.
...