Biographie Jules Cesar
Synthèse : Biographie Jules Cesar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christopher S. • 10 Décembre 2023 • Synthèse • 1 367 Mots (6 Pages) • 156 Vues
BIOGRAPHIE
Jules CESAR
Jules César, figure légendaire de l'antiquité, était un grand général et homme d'État romain. L'ambition sans limite qui le caractérisait, la prestigieuse popularité dont il jouissait, l'adulation dont il faisait l'objet, ont fait de lui, sans conteste, le personnage le plus célèbre de toute l'histoire romaine.
Comment ce personnnage illustre a-t-il pu contribuer à l'édification de sa propre légende ? Quelle était l'origine de cette admiration excessive qu'on lui vouait jusqu'à le diviniser ?
Après avoir tracé le contexte historique et social dans lequel évolue César dans un premier temps, nous verrons comment s'est déroulée son ascension politique et militaire, dans un second temps, puis nous nous focaliserons sur ses stratégies pour accroître sa popularité auprès du peuple, pour conclure enfin.
1- Contexte historique et social
Le contexte historique dans lequel nous nous plaçons est celui de la République Romaine, précisément du Ier siècle av. J-C, alors que plusieurs généraux romains continuent les conquêtes tout autour de la Méditerranée. Parmi les grands personnages ayant maqué cette époque, un nom n'a pu échapper à personne : celui de Jules César.
Jules César (Caius Julius Caesar), naît à Rome le 12 juillet de l’an 101 avant JC. Issu d’une famille riche et noble, il appartient à la jeunesse dorée de Rome et poursuit de brillantes études. Il prétend être un descendant d'Énée, le fils de Vénus, déesse de l'amour. Sa jeunesse s'inscrit dans un contexte de violentes luttes politiques.
2- Son ascension politique et militaire
Très tôt, à l'âge de 22 ans, il s’engage dans la vie politique et construit sa carrière en s’appuyant sur le peuple. Il exerce plusieurs hautes magistratures : Pontife en -73, Questeur en -68, Sénateur en -67, Édile en -65, Propréteur d'Espagne en -61, Consul en -59. Il fut aussi nommé imperator, non pas en tant que général victorieux comme d'habitude mais comme détenteur de l'imperium, la toute-puissance politique. Puis, il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine. Ses ambitions pour arriver à la tête de Rome le pousse à sceller un pacte secret avec Pompée et Crassus, grâce auquel il devient Consul en 59 avant J.C. C'est le premier triumvirat. De -58 à -52, César part à la conquête de la Gaule. Il remporte de nombreuses batailles. Il bat les Germains d'Arioviste, les Belges, les Usipètes et les Tenctères. Cependant, Jules César rencontre une assez forte résistance en Auvergne. Vercingétorix, chef gaulois, qui décide de rallier tous ceux qui veulent s’opposer aux romains, lui tient tête près d'Alésia (Bourgogne) en 51 avant J.C. Le Gaulois finira par s’incliner devant le général romain. Ces grandes victoires confèrent à Jules César une forte popularité auprès du peuple romain. Il est très populaire à Rome mais en Gaule la résistance commence à s’organiser. Vercingétorix, chef Gaulois, César met fin à la résistance en -52 à Alésia où il se rend après un long siège.
Mais, entre-temps, à Rome, la situation politique se détériore. Crassus étant mort dans une expédition contre les Parthes en 53 avant J.C, le triumvirat n’est plus et Pompée en profite pour asseoir son autorité. Jules César refuse d’abandonner la ville aux mains de Pompée. Le vainqueur des Gaules, aimé du peuple, et Pompée, soutenu par les sénateurs, se livrent une guerre d’influence pour devenir le premier homme de Rome. César se présente aux élections consulaires, ce qui l’obligeait selon les règles en vigueur à revenir à Rome et à licencier son armée. Les consuls en fonction avaient l’interdiction de franchir le fleuve Rubicon et d’entrer dans Rome avec leurs troupes. Faisant fi des règles, Jules César, à la tête de son armée, marche vers Rome. Le 10 janvier 49, il franchit le Rubicon, et déclare : « alea jacta est » (le sort en est jeté !). Pompée prend la fuite. En 48 avant J.C, César rattrape Pompée en Grèce et défait ses armées à Pharsale.
Jules César devient progressivement le maître absolu de Rome et y apporte une certaine paix. Détenant tous les pouvoirs et jouissant d’un fort soutien de l’armée, il muselle le Sénat. Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur, (d'abord pour dix ans avec des pouvoirs constitutionnels, puis à vie, autorisé à porter la toge et la couronne des triomphateurs en permanence) et devient maître d'un empire gigantesque jusqu’aux confins du monde connu d'alors. Avec l'Empire romain, il conquiert l'Europe.
Son parcours unique, au cœur du dernier siècle de la République romaine, bouleversée par les tensions sociales et les guerres civiles, marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux, stratège et tacticien, il s'appuya sur le courant réformateur et démagogue qui traversait la cité romaine pour favoriser son ascension politique. Le pouvoir politique de César n'a jamais cessé de s'étoffer au fur et à mesure de ses victoires militaires et entre ses campagnes.
3- Une popularité bien ancrée
...