Jules Cesar
Mémoires Gratuits : Jules Cesar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation2014 • 3 Octobre 2014 • 9 878 Mots (40 Pages) • 1 163 Vues
ules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. (aux Ides de Mars)5.
Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs. Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc Antoine, acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Origine
1.2 La jeunesse de César
1.3 L’ascension de César
1.4 Triumvirat et Consulat
1.5 Proconsul en Gaule
1.6 Le bras de fer politique
1.7 La guerre civile
1.8 Le triomphe
1.9 Le pouvoir absolu
1.10 Le complot
1.11 La mort de César
1.12 Funérailles et testament
1.13 Après César
2 Jules César écrivain
3 L’héritage de César
3.1 Les réformes politiques
3.2 Les réalisations architecturales
3.3 La réorganisation de Rome
3.4 Les monnaies
3.5 Le calendrier
3.6 Le titre de Caesar
4 Étymologie du nom « César »
5 La famille de César
5.1 Ses parents
5.2 Ses sœurs
5.3 Ses épouses
5.4 Ses enfants
6 La vie amoureuse de César
6.1 Amours illustres
6.2 Réputation amoureuse
7 L’état de santé de César
8 Œuvres inspirées par la vie de César
8.1 Moyen Âge
8.2 De la Renaissance à l'âge moderne
8.3 Œuvres modernes
9 Citations
10 Portraits
11 Chronologie
11.1 Sa vie
11.2 Ses magistratures
12 Bibliographie
12.1 Auteurs de l’Antiquité
12.2 Auteurs modernes
13 Notes et références
14 Voir aussi
Biographie
Origine
César affirmait avoir pour ancêtre Iule (ou Ascagne), fils d’Énée et de Créuse, amené en Italie par son père après la chute de Troie. Ce fondateur d’Albe la Longue était considéré comme le créateur de la vieille famille des Iulii qui, selon l’empereur Claude, se joignit ensuite aux patriciens de Rome6. Par ce lignage, César revendiqua, lorsqu’il prononça l’éloge funèbre de sa tante Julia, une ascendance remontant à Vénus7 dont il célébrera les vertus génitrices (Vénus Genitrix).
En réalité les Iulii historiquement connus furent une famille patricienne d'importance mineure, qui exerça quelques consulats mais ne faisait pas partie, au ier siècle av. J.-C., de la cinquantaine de familles de la nobilitas qui fournissaient la plupart des consuls. Les Julii connurent des revers de fortune, et Jules César grandit dans une maison assez modeste du bas quartier de Subure, de mauvaise réputation8.
Caius Julius César naît vers 100 av. J.-C., fils de Caius Julius Caesar III et d’Aurelia Cotta, également d’origine patricienne. Malgré les sources historiques, la date précise de cette naissance reste incertaine : le 12 juillet9 ou le 13 juillet10 100 av. J.-C.11,12,13,14 ou 102 av. J.-C.15,16.
Selon Tacite, en mêlant dévouement maternel et ferme discipline, sa mère Aurelia donne à Caius et ses deux sœurs Julia une éducation exemplaire17. Cicéron attribuera à cette éducation familiale et à des études assidues l’élégance du latin de César et la qualité de son éloquence18. Plutarque et Suétone souligneront aussi son art des relations en société tout au long de sa vie : amabilité et politesse envers ses hôtes, prodigalité sans retenue, savoir-vivre et bonne tenue dans les banquets (Caton, qui pourtant le déteste, lui accorde qu’il est le seul ambitieux qui ne s’enivre pas), conversation brillante et cultivée19. Ces qualités de séduction seront ses premiers atouts dans la vie publique romaine.
Son père, Caius Julius Caesar III, ne dépasse pas, dans sa carrière politique, le rang de préteur en 92 av. J.-C., et meurt subitement un matin en mettant ses chaussures20 ; César est alors âgé de quinze ans21. Son oncle, Sextus Julius Caesar III, obtient le consulat en 91 av. J.-C. mais meurt au siège d’Asculum lors de la Guerre sociale.
La jeunesse de César
La jeunesse de Jules César s’inscrit dans un contexte de violentes luttes politiques qui opposent les optimates aux populares. Les premiers maintiennent une ligne conservatrice et aristocratique qui place le sénat romain au cœur de la République. Les seconds veulent satisfaire les revendications sociales et accorder plus de place politique aux Italiens et aux provinciaux.
Jules César grandit ainsi au milieu de troubles sanglants (première guerre civile) : combats de rue à Rome en 88 av. J.-C. entre les partisans de Caius Marius, chef des populares, et ceux de Sylla, puis victoire des légions de Sylla sur les marianistes aux
...