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Biographie de César Baldaccini

Fiche : Biographie de César Baldaccini. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  Fiche  •  361 Mots (2 Pages)  •  1 199 Vues

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César Baldaccini, dit César (1921 - 1998), est un sculpteur français, originaire de Marseille. Après des études aux Beaux Arts, celui qui s'autoproclame déjà « autodidacte absolu » réalise ses premiers travaux en fer et en plâtre à la fin des années 1940, avant d'aborder la technique de la soudure en 1952. En effet, ses sculptures (si célèbres aujourd'hui) sont alors en ferraille, provenant de matériaux de récupération peu coûteux : les modestes moyens de César ne l'autorisent pas à se fournir en matériaux nobles, tels que le marbre ou le bronze. « Le marbre de Carrare était trop cher, la vieille ferraille traînait partout. Je suis devenu sculpteur parce que j'étais pauvre ! » a témoigné César des années après. César va alors récupérer dans les décharges de ferraille, les matériaux de ses premières sculptures : des tubes, des boulons, des vis... a première exposition en 1954 le fait sortir de l'anonymat, l'autorisant alors à participer aux biennales de Venise (1956), puis de Sao Paulo (1959). Deux ans plus tard, César intègre le groupe des Nouveaux Réalistes , fraîchement créé par Yves Klein en 1960

Durant les années 1960, César centre son travail sur la technique de la « compression dirigée », qui devient sa marque de fabrique : à l'aide d'une presse hydraulique, il compresse des objets divers. Selon une anecdote bien connue, la vicomtesse de Noailles lui offre sa première voiture, une Zil soviétique toute neuve, la seule à Paris. César la renvoie compressée et plate, ayant perdu 90 % de son volume, d'autres automobiles vont aussi subir le même sort. Cet acte d'appropriation se veut un défi à la société de consommation et le confirme en tant que Nouveau Réaliste. Par la suite, César compresse toutes sortes de matériaux : tissus, papiers, et même des bijoux en or que les femmes du monde lui apportent et qu'il rend compressés en cube à porter autour du cou. César va ainsi réduire des objets parfaits, en choses imparfaites, méconnaissables. De ce fait, nos habitudes visuelles, face à ces objets en sont complètement modifiées. Ici, la fonction et l'image des drapeaux s'annulent et entraînent dans leur perte toute une civilisation mécanisée.

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