Al Idrisi
Analyse sectorielle : Al Idrisi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 76498 • 18 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 802 Mots (4 Pages) • 417 Vues
QUI EST AL IDRSI ?
Al Idrisi est né au Maroc en 1100 et serait mort vers 1165. Il serait originaire d’une famille arabe noble d’Espagne. Il a fait ses études à Cordoue qui était, à l’époque, le premier centre culturel de l’islam occidental. Il était géographe mais possédait aussi un grand savoir médical, il connaissait bien les plantes, les poisons et les poudres. Il connaissait leurs qualités spécifiques, pharmacologiques et aphrodisiaques. Il parlait un peu le latin et de grec.Il a rédigé plusieurs livres, dont un traité des médecines simples. Al Idrisi était un grand voyageur, il parcourut la Méditerranée dès l’âge de 16 ans. En 1139, il s’installe à Palerme, appelé par Roger II (roi de Sicile), et débute un travail d’enquête et de compilation géographique durant 18 ans. Le texte « La Géographie » sera achevé 1157, date après laquelle on perd complètement la trace d’Al Idrisi. Al-Idrisi attribue à Roger II l’initiative de ce projet et la méthode qu’il a suivie : en premier, il interroge tous les marchands ou émissaires de passage à Palerme. Il vérifie ensuite l’information auprès des savants puis des voyageurs expérimentés. Il les questionne ensemble puis, un par un, pour confirmer ce qu’ils disent et enlever les informations contradictoires. Tout ce qui ne peut pas être vérifié n’es pas noté. Pour s’assurer que les données concordent, il trace une carte graduée, à l’aide d’un compas de fer, sur une table à dessin.
QUI EST ROGER II, LE ROI DE SICILE ?
Roger II devient le premier roi de Sicile en succédant à son père le comte Roger de Hauteville, premier comte normand de Sicile en 1101. Sous son règne, la Sicile connait une période de grande prospérité économique et culturelle. L’ile qui est située au cœur de la méditerranée a été colonisée et convoitée depuis l’antiquité par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins et les Arabes. Ils y ont tous laissé de nombreux vestiges archéologiques. L’implantation des normands au XI ème siècles est très rapide. En effet, à peine soixante années leur sont nécessaires pour fonder un empire s’étendant du sud de l’Italie jusqu’à la Tunisie et de la Dalmatie aux iles ioniennes. La population étant majoritairement musulmane mais comptant aussi de nombreux chrétiens orthodoxes et juifs, les normands mettent en place un système politique prônant la tolérance religieuse.
DE QUEL SAVOIR S’INSPIRE AL DRISI ?
Al Idrisi s’inspire du savoir de Ptolémée et poursuit l’œuvre en se plaçant dans une logique scientifique. Celui-ci suit le découpage cartographique en soixante-dix sections et commente ce que la carte ne peut représenter comme les routes, les distances, les architecture, les commerce... il récolte beaucoup d ‘information dont plus de 5 000 noms de lieux, de fleuves et de montagnes répertoriés. Cependant, l’ampleur même et l’encyclopédisme des informations rassemblées conduisent à des erreurs de copie et des confusions, voire des étrangetés.
QUELLES INFORMATIONS DONNE CET ATLAS ?
L’atlas nous montre la planète orientée au sud et divisée en latitude selon sept "climats" et en longitude en dix sections. Les climats, zones thermiques
...