Le regard des Etats-unis sur l’Ukraine
Dissertation : Le regard des Etats-unis sur l’Ukraine . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar billieValla • 4 Avril 2023 • Dissertation • 342 Mots (2 Pages) • 225 Vues
Rédactrices en chef : Elia Anani et Marie Stella Pinon | Jeudi 1er décembre 2022 |
Géopo-info
[pic 1]Le regard des Etats-unis sur l’Ukraine OEFZOEFOEFBZFOIKEJJELZKZYROIHQMLZOFJZOTGSKGBSURJFZIFMOF
La position américaine vis-à-vis de la guerre en Ukraine s'infléchirait-elle ?
En effet, alors que la multiplication des voix remettent en cause l’aide à Kiev, Joe Biden insiste auprès de Kiev pour que celle-ci ne renonce pas aux pourparlers du chef du Kremlin, selon le Washington Post.
Le président américain souhaiterait que Volodymyr Zelensky assouplisse sa position, qui consiste depuis l'annexion de ces quatre territoires ukrainiens, à refuser toute discussion tant que Vladimir Poutine n'est pas démis de ses fonctions.
L'implication militaire américaine dans la guerre est importante : plus de 2,5 milliards d'euros d'armes ont été fournis par le Pentagone à Kiev, selon l'Institut pour l'économie mondiale de Kiel. Camille Grand, secrétaire adjoint pour l’investissement de défense à l’OTAN fait valoir que « Washington dépense pour sa défense deux à trois fois plus que tous ses alliés combinés, ce qui explique son poids. »
L’hiver approchant, le président russe veut utiliser cette baisse de températures comme "une arme de guerre" contre l'Ukraine avec des "attaques délibérées" contre des infrastructures civiles de services essentiels pour priver le pays de chauffage, d'électricité, d'eau et de gaz, a dénoncé mardi 2022 le secrétaire général de l'OTAN. Vladimir Poutine a pour but « d'infliger autant de souffrances que possible aux civils ukrainiens pour essayer de briser leur engagement, leur unité dans la lutte contre l'invasion russe », a affirmé Jens Stoltenberg à son arrivée à Bucarest pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
« Washington dépense pour sa défense deux à trois fois plus que tous ses alliés combinés »
Les Etats-Unis vont ainsi débloquer une aide d'urgence sur l'infrastructure énergétique, qui selon des chiffres cités par le gouvernement ukrainien, été endommagée entre 25 et 30 %.
[pic 2]
Ifri.org de Denis Bauchart
Une conclusion en découle ; le soutien sans faille de Washington à l'Ukraine fait des Etats-Unis le grand gagnant de cette période sur le plan mondial.
[pic 3]
...