La chine peut-elle s'affirmer comme une puissance globale ?
Dissertation : La chine peut-elle s'affirmer comme une puissance globale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilouchka16 • 5 Mars 2023 • Dissertation • 890 Mots (4 Pages) • 307 Vues
Le président Xi Jinping a exprimé clairement son objectif de hisser d’ici 2050 la Chine au premier rang du monde en termes de puissance globale et de rayonnement international. Rappelons tout d’abord que la puissance d’un Etat se mesure par rapport à ses capacités en tant qu’acteur du système international à agir sur d’autres acteurs.
Nous pouvons donc analyser les perspectives de la Chine en nous interrogeant sur ses capacités à s’affirmer comme une puissance globale. Nous essayerons dans un premier temps d’analyser la domination croissante de la Chine pour s’imposer dans les relations internationales pour tâcher dans un deuxième temps d’en dégager ses faiblesses.
- LA DOMINATION CROISSANTE DE LA CHINE POUR S’IMPOSER DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES
- Une puissance économique qui a permis à la Chine de devenir la 2ième puissance mondiale
Avec l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping au pouvoir en 1978, la chine connaît un essor économique spectaculaire grâce aux réformes de libéralisation qui lui ont permis de devenir la deuxième puissance économique mondiale et de s’imposer dans les relations internationales.
C’est tout d’abord grâce à sa main d’œuvre bon marché que la Chine a réussi à devenir une grande puissance au niveau des exportations.
De plus, l’entrée de la Chine à l’OMC (organisation mondiale du commerce) depuis 2001 lui a permis à de prendre sa place dans le commerce international et elle est ainsi devenue la première puissance commerciale mondiale aussi bien dans les exportations que dans les importations.
Ainsi, si on compare le PIB chinois et l’américain en 2018, la supériorité américaine demeure mais son taux de croissance nous laisse clairement présager la montée en puissance de la Chine.
- Une puissance économique lui permettant de développer son hard power et son soft power
La puissance économique de la Chine lui a permis de développer son hard power. Rappelons que le hard power est la capacité d’un Etat à imposer sa volonté à un autre Etat par la contrainte. En ce qui concerne le hard power de la chine, son poids démographique et territorial sont deux gros atouts. En effet, avec une population de 1 394 millions de personnes et 9 507 000 000 km2, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète et la troisième plus grand par sa superficie. Ces atouts lui permettent ainsi de disposer d’une armée puissante. Non seulement la Chine possède l’arme nucléaire mais elle peut aussi compter 2 380 000 soldats. De plus, elle se place également au rang de la deuxième puissance navale mondiale. Elle dispose ainsi d’une puissance militaire qui lui donne la capacité à mener la guerre à l’extérieur du territoire national.
- UNE PUISSANCE A L’EQUILIBRE FRAGILE POUR DOMINER LES RELATIONS INTERNATIONALES
- Une puissance économique qui pourrait être fragilisée sur le long terme
En raison de la politique de l’enfant unique, la population est devenue vieillissante et cela est met un frein à sa capacité de production et de consommation.
Il faut également noter que le niveau de vie s’est élevé entrainant l’augmentation des salaires qui rend la Chine moins compétitive sur le commerce extérieur.
Les investissements chinois restent majoritairement circonscrits au continent asiatique ce qui ne lui permet pas de contrôler les échanges internationaux.
Ainsi son avenir économique semble incertain.
...