La Russie et le monde
Cours : La Russie et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nastjusha Inno • 10 Décembre 2024 • Cours • 11 338 Mots (46 Pages) • 8 Vues
Page 1 sur 46
La Russie & le monde CM
CM1 08 Octobre 2009
: La « nouvelle » Russie
Etat successeur de l’URSS
Ce dont on va parler c’est la recomposition de l’espace internationale. La Russie post-sovq et le monde est que c’est une problématique différente : la Russie sovq et le monde. Qu’est ce ces sujets évoquent, à quoi font-ils penser ? Comment sont-ils diff ? On fait une analyse en matière de relat° internationale :
- L’impérialisme sovq q a changé de forme.
- C’est la fin d’une idéologie q a disparu q ne marque plus les relat° extérieures de la Russie ; la fin d’une composit° entre le socialisme à la sovq et le capitalisme.
- A partir de l’effondrement de l’Un°sovq une ouverture des frontières, le cadre des relat° a changé, la Russie a d’avantage de relat° ac d’avantage d’Etats.
- D’une part, la fin de la guerre froide et d’autre part l’effondrement et l’éclatement de l’Un° sovq. Il faut distinguer ces 2 termes : il y a eu l’effondrement du sys sociopolitique sovq, de l’idéologie mais que il reste une Un° des Républiques post-sovq : la créat° de la CEI (Communauté des Etats indépendants).
- La chute du mur de Berlin (9 novembre 1989), événement majeure. Les révolutions en Europe de l’Est au sein du camp socialiste Est europ. A ce moment-là il s’est passé q.ch complètement nveau q ne s’est pas produit depuis q le camp socialiste ex-europ existait. C-à-d q l’Un° sovq a décidé de ne pas avoir recours à la force : exemple : en 1956 à Budapest quand la Hongrie a souhaité adopter une autre forme du socialisme, de redéfinir ses relat° ac l’URSS, l’Un° sovq a envoyé des chars pr mettre fin à la Révolut° Hongroise, en 1968 à Prague l’URSS a eu aussi recours à la force pr mettre fin à la Révolut° en Tchécoslovaquie. En mai 1989 la Hongrie commence à cisailler le rideau de fer et ensuite il a eu des refugiés Est-allemands q passent la frontière librement pr aller en Allemagne de l’Ouest. Ensuite il y a eu des élections en Pologne pr la 1ère fois depuis des années du sys sovq en Pologne : une pluralité des candidature et la formation d un gvmt q n’est à majorité communiste. Puis bcp d’autre pays d’Europe de l’Est q renonce a sys socio-polq de type sovq. Très vite ils se sont détourné de l’Un° sovq en affirmant leur volonté de regarder du côté de la Communauté europ et de l’Alliance Atlantique. En 1989 Gorbatchev a pris une décis° remarquable, exceptionnelle : quoi qu’il arrivera il n’aurait pas recours à la force. Moscou n’a jamais intervenu militairement en Europe de l’Est et a laissé tt le sys sovq en Europe de l’Est s’effondrer sans intervenir. Ce q était un événement déclencheur majeur. A ce moment-là les pays occidentaux ont pris acte q l’URSS avait changé de comportement. En juillet 1990 : une réunion au sommet des pays membres de l’Alliance Atlantique q décide q l’URSS n’est plus un adversaire mais un partenaire. A partir de ce moment-là c’est la fin de la guerre froide (la guerre froide a commencé au lendemain de la WW2 quand l’URSS a pris le contrôle total des pays de l’Est de l’Europe sans demander leur avis et cette guerre s’est terminée quand l’URSS a libéré ces pays sans essayer d’empêcher). Imp : la guerre froide est finie donc bien avant l’effondrement de l’URSS, ce n’est pas l’effondrement de l’URSS q a mis fin à la guerre froide. Ce sont ces 2 faits (pas de recours à la force & l’effondrement de l’URSS) q ont transformé la relat° de la Russie ac le monde extérieur. En 1991 émerge sur la scène internationale la Russie post-sovq.
- Il reste à définir si la Russie est successeur de l’Un° sovq ou si on a une Nouvelle Russie q agit autrement ds la vie internationale. Quand Eltsine parlait de la Russie en tant que la Nouvelle Russie. Mais c’est en même temps un retour dans le passé parce que le nouveau drapeau tricolore de la Nouvelle Russie fait penser à la Russie tsariste. Sur le plan écoq la Russie a hérité de ttes les infrastructures, usines créées pendant l’époque sovq. De plus, Eltsine a affirmé officiellement q la Nouvelle Russie était un Etat successeur et continuateur de l’URSS. Ds ces 2 termes : on une problématique de la relat° de la Russie au monde extérieur. Quand Eltsine dit Etat successeur il se réfère à des points très précis : les armes nucléaires, la dette.
- La Russie a hérité de l’arme nucléaire, la Russie est le seul Etat de l’ex URSS à avoir été reconnu par le monde extérieur comme un Etat nucléaire. Quand le monde extérieur (des pays europ et les USA) ont estimé q les autres Etats n’avaient pas de vocat° à être des Etats nucléaires et q seule la Russie a été reconnue comme un Etat nucléaire déjà ils ont distinguer : la Russie d’un côté et d’autres Etats de l’autre. La q° q se pose donc est : Quelle est la place de la Russie ds l’espace anciennement sovq. Est-ce qu’au sein de cet espace la Russie est un des 15 ou est-ce que c’est un Etat particulier au sein de cet espace ? Est-ce que la Russie est l’Etat le plus imp de cet espace post-sovq et pas seulement de point de vue de la géographie ou de l’éco ? Est-ce que l’espace post-sovq peut être considéré comme une zone d’influence de la Russie ? Quand les pays occidentaux ont reconnu q seule la Russie était un Etat nucléaire, ils ont encouragé la Russie à estimer qu’elle avait une place particulière au sein de cet espace.
- La Russie a hérité de la place (siège) du membre permanant au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Pr tt le monde cela a été considéré comme q.ch d’évident. Personne de l’espace post-sovq n’a estimé qu’il y avait un autre Etat q pouvait hériter de cette place du membre permanant. Après l’effondrement de l’URSS, la Russie a été reconnue comme un des 5 des grands du monde, comme une puissance (ce q était loin d’être une vérité). Ainsi, la Russie est complètement distinguée des autres Etats de l’ex-URSS.
- La dette : la Russie reconnaissait les dettes de l’Ancienne Un° sovq. Est-ce que c’est contestable ? Cela a posé un problème. En effet, la Russie n’a pas simplement dit qu’elle reprenait les dettes mais elle a aussi dit qu’elle reprenait les actifs. C-à-d q les ambassades de l’Un° sovq ds le monde appartenaient à la Nouvelle Russie. Tandis que les autres Etats de l’ex-URSS n’ont rien eu. Certes ces Etats ne devaient pas reprendre les dettes mais ils n’ont pas eu les actifs. L’Ukraine a demandé à la Russie de faire un bilan du passif et de l’actif pr voir ensuite le solde avant de prendre la décis° sur cette q°. La Russie a tjrs refusé de faire ce bilan. On peut penser q la Russie a trouver son compte s’elle a repris les dettes et les actifs mais on ne le sait pas car le bilan n’a pas été fait. Parmi les actifs la Russie avait : les bien immobiliers (недвижимое имущество, недвижимость), les comptes en banques très imp ds bcp de pays de monde. La Russie n’a pas revendiqué les ressources naturelles placés ds d’autres pays (elles ne font pas partie des actifs). En 1917 à l’arrivée des bolcheviques au pvr, ils n’ont pas reconnu les accords (engagements) internationaux pris par le tsar prédécesseur Ac la France il y avait un grand prob, la Russie a été endettée auprès de la France, les bolcheviques ont refusé de rembourser les emprunts russes. Eltsine au contraire reconnaissait les engagements q avaient été pris par l’URSS. Donc, il y a eu une continuité ds les engagements pris par ex ac les USA en matière de maitrise des armements, il y a eu une continuité ds les négociations. La vision du monde de Eltsine et de son ministre des affaires étrangères : l’abandon de l’idéologie à partir de 1991, ils ont essayé de développer des efforts pr désidéologiser la polq étrangère : c-àd q la Russie n’a plus de mission ds le monde comme l’URSS, elle ne cherche plus à faire basculer un rapport de force. Désormais la Russie définie ses relat° en fonction d’intérêt commun, des intérêts nationaux et pas en fonct° du régime polq du tel ou tel pays. La Russie a désormais comme objectif de coopérer, d’intégrer l’espace euro atlantique, espace occidentale. La Russie Nouvelle a mis les moyens pr sa polq étrangère. L’URSS comment a-t-elle agi ds le monde ? Quels étaient ses moyens privilégiés de sa polq étrangère ? La polq étrangère a été basée sur sa force militaire, l’URSS a été considérée comme la 2ème puissance mondiale et sa puissance était militaire. Le contrôle de l’Europe de l’Est par l’URSS était lié au chars, les sovq ont contraint ces pays par la force à faire une alliance ac elle. Dès que la Russie n’a plus recours à la force, tt le sys s’est effondré. A partir de 1991 les Russes cherchent d’autres moyens pr développer leurs relat° ds le monde et pr construire une puissance.
CM2 15 Octobre 2009
Un pays en transition ? De Boris Eltsine à Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev
La transition – un phénomène très longtemps étudié par les politologues sur l’URSS. La transition suppose un point de départ et un point d’arrivée.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com