La Russie dans le monde
Dissertation : La Russie dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mzmias • 7 Février 2019 • Dissertation • 924 Mots (4 Pages) • 1 095 Vues
La géopolitique de la Russie dans le monde
L’empire russe est passé par plusieurs phases, il a connu bien des périodes d’émergence que de bouleversements. Or, aujourd’hui ; avec son intervention en Syrie pour protéger ses intérêts, la Russie cherche à reconquérir sa place dans la scène internationale comme puissance eurasienne.
Parce qu’elle s’étend de l’Est européen à l’océan Pacifique, la Russie est à la croisée des grandes aires géopolitiques mondiales. Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise en proie à l’islamisme, dont les contrecoups se répercutent dans le Caucase et en Asie centrale. Au nord, l’océan Arctique semble retrouver la valeur géostratégique qui était la sienne pendant la guerre froide. À cette immensité répondent les ambitions du pouvoir russe. Dont le projet est de redonner à la Russie un statut de puissance mondiale, en opposition à l’Occident. Cette puissance qui est définit comme le pouvoir de faire quelque chose, d’imposer son autorité, de dominer, d'avoir une grande influence.
De ce fait, la problématique émergée dans ce sens est dans quelle mesure l’héritage russe influence-t-il la géopolitique de la Russie postsoviétique ? Et par quels moyens cette puissance classique cherche à retrouver sa place sur la scène internationale ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons entamer la géopolitique de la Russie en présentant ses facteurs de puissance et de fragilité, ensuite dérouler vers le déclin de la puissance russe avec l’effondrement de l’union soviétique, et finir par une présentation de la Russie d’aujourd’hui, entre puissance et impuissance.
- Géopolitique de la Russie : facteurs de puissance et de fragilité
La Russie représente 17% de la superficie des terres émergées et compte 146 millions d’habitants soit seulement 2% de la population mondiale. Avec un indicateur de fécondité proche de 1,8 enfant par femme, la Russie peine à renouer avec un accroissement naturel positif, elle est engagée dans une dynamique de vieillissement qui freine ses ambitions de puissance.
Sa position géographique a largement aidé le pays à définir sa puissance. Durant la deuxième guerre mondiale, le fait que le pays était au voisinage du théâtre de la guerre a été un facteur clé dans sa victoire face aux allemands. L’immensité des plaines russes ont attiré l’ennemi vers la mort, suites aux mauvaises routes, aux obstacles de la boue, de la forêt, des hivers terribles.
- Effondrements de l’URSS : un déclin de la puissance Russe
Née voici plus de 1000 ans, la Russie a vécu bien des formes politiques, dont le tsarisme, le soviétisme, et depuis 1991 le post-soviétisme.
La victoire contre le nazisme a modifié l’image de l’URSS dans le monde, d’une part l’URSS en résistant à l’armée allemande, elle a été perçue comme un sauveur en violant l’accord entre Staline et Hitler en 1941, d’autre part, la propagande soviétique a su glorifier le succès tout en masquant les crimes que les communistes provoquaient ce qui a fait de l’idiologie communiste prépondérante à l’époque en exerçant une forte attraction dans plusieurs pays.
L'URSS est un État fédéral qui regroupe, depuis 1922, une quinzaine de républiques socialistes soviétiques pour former le plus grand État du monde. Mais, depuis 1985, Gorbatchev, le secrétaire général du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, mène une politique de réforme. Il prône la liberté d'expression, mais aussi une ouverture économique et une restructuration de la société. Sa politique a pour effet de soulever les peuples des républiques soviétiques.
Cette expansion n’a pas duré longtemps, la guerre froide s’est installée progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dissolution de l'URSS en décembre 1991.
...