LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ethique, morale et déontologie

Cours : Ethique, morale et déontologie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2023  •  Cours  •  891 Mots (4 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 4

ÉTHIQUE, MORALE ET DEONTOLOGIE

LES OBJECTIFS : Conduire une réflexion structurée

  • Approche conséquentialiste : Se base sur les conséquences positives et négatives qu’une action va pouvoir avoir. Attaché au principe de malfaisance.

  • Approche déontologiste (MOI) : Ce base aux règles, aux droits, peu importe les conséquences. Attaché au principe de non malfaisance.

Éthique / Morale : Se rapportent à la sphère des valeurs et des principes moraux.

  1. PREOCCUPATIONS ETHIQUES CROISSANTES
  2. L’IMPORTANCE DES VALEURS PERSONNELLES
  3. L’ÉVOLUTION DES ATTENTES DES CONSOMMATEURS
  4. RÉGLEMENTATIONS ET NORMES ACCRUES
  5. INFLUENCE DES MÉDIAS ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

  1. LES FONDEMENTS DE L’ÉTHIQUE

LA MORALE

Vient du latin « mores », conduite, manière d’agir, habitude. Ensemble de valeurs et principes qui permettent de différencier le bien du mal, le juste de l’injuste, l’acceptable de l’inacceptable. C’est un ensemble de principes et de jugements, de règles de conduites relatives au bien, au mal, aux devoirs, aux valeurs. La morale, varie selon les cultures. A souvent pour origine, ce qui est positif pour la survie des ethnies. La morale est collective.

On distingue deux grandes conceptions de la morale :

  • Conception objectiviste : les lois morales de dépendent pas de l’homme mais des lois de la nature. Inchangeable / immodifiable. (Exemple : droit de vivre)
  • Conception relativistes : Origine humaines, définies par la société ou par l’individu lui-même. (Exemple : dire bonjour)

L’ÉTHIQUE

C’est la science et l’étude de la morale. L’éthique renvoie à des fondements rationnels dictés par la société après une analyse, une réflexion sur les valeurs et les principes de cette même société. Ensemble des valeurs et règles morales propres à un milieu, une culture, un groupe. C’est individuel.

L’éthique est une démarche visant, face à un problème donné, à adopter la meilleure solution en s’appuyant sur des valeurs apprises, admises, intégrées et en tenant compte du contexte dans lequel le problème se pose. C’est une démarche et pas une science !

Ça correspond à une réflexion argumentée au vu de bien agir. Elle dépend de notre propre expérience, de notre vécu et de notre culture.

Une éthique collective peut aboutir à une morale.

DISTINCTION ETHIQUE / MORALE 

Pour qu’un problème soit morale ou éthique, il doit mettre en jeu des idéaux qui donnent du sens à notre vie ou des règles que nous nous sentons obligé de respecter. Si nous sommes obligés de l’adopter c’est une morale, sinon c’est une éthique.

Le but final des règles éthiques est de promouvoir une société idéale. L’ordre éthique concerné donc l’organisation des rapports sociaux, par opposition à la moralité qui énonce les principes de l’action individuelle.

Pourquoi la société a-t-elle besoin d’éthique ?

  • Pour permettre la démocratie
  • Parce que nous sommes tous différents
  • Pour permettre d’être co-auteur

LA DÉONTOLOGIE

La déontologie désigne les règles, devoirs et obligations au sein d’un même groupe exerçant un même métier. Il s’agit de traduire l’idée de devoir, d’obligation, de prescription.

On l’emploi dans deux contextes différents :

  • L’ordre philosophique : pour désigner une approche ou une théorie morale qui insiste sur le devoir, l’obligation, par opposition à une morale centrée sur le bonheur, les valeurs ou sur la seule utilité.
  • La déontologie professionnelle : plus commun, pour désigner les règles et devoirs propres à l’exercice d’une profession ou au fonctionnement d’une entreprise. Il s’agit là de déontologie professionnelle, déontologie médicale, déontologie d’une affaire.

Le code de déontologie désigne un ensemble de règle que ce donne une profession, pour régir les rapports entre ses membres et promouvoir une belle image de la profession.

La déontologie est indispensable, car la vie est inconcevable sans morale. Il s’agit de protéger les hommes contre les autres et contre eux-mêmes ce qui nécessite de créer des règles de conduite assorties de sanctions.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (194.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com