En quoi la frontière entre les deux Corée reflète les relations géopolitiques entre les deux Etats ?
Commentaire de texte : En quoi la frontière entre les deux Corée reflète les relations géopolitiques entre les deux Etats ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saleothi • 1 Mai 2023 • Commentaire de texte • 536 Mots (3 Pages) • 283 Vues
Bouttier Nessyle Première 1G8
Composition de HGGSP
Sujet : Vous répondrez à la question suivante en développant deux idées différentes : En quoi la frontière entre les deux Corée reflète les relations géopolitiques entre les deux Etats[pic 1][pic 2]
La frontière entre la Corée du Nord et La Corée du Sud est le résultat de l’intervention de deux grandes puissances, les Etats Unis et L’URSS durant la Seconde Guerre Mondiale que le contexte de Guerre froide va entériner.
En effet, la Corée est une ancienne colonie japonaise depuis 1910, et dès 1943, « les grands » envisagent lors de la conférence du Caire de mettre ce pays sous tutelle jusqu’à ce qu’il retrouve son indépendance. Ainsi, en1945 après la capitulation japonaise, les deux grands occupent le pays et fixe une occupation conjointe en mettant en place une ligne imaginaire le long du 38 ème parallèle.
Or dès 1948, l’URSS en s’opposant à un processus démocratique provoque la création de deux Etats et la ligne imaginaire devient de fait une frontière politique. En 1950, cette frontière est violée par l’armée de la Corée du Nord équipée par les russes, c’est un temps fort de la Guerre Froide. L’ONU condamne cette agression et demandent qu’on aide le sud de la Corée, les américains repoussent les attaques et modifient cette frontière qui était droite, l’intervention de la Chine pro-soviétique stoppe leur avancée. En 1953, un cessez le feu sera signé et une zone démilitarisée servira de nouvelle frontière. C’est celle que nous connaissons, or comme le dit l’historien V. Gézéleau « c’est plus une ligne de front qu’une frontière » en effet aucun traité de paix n’a jamais été signé. Malgré tout, c’est bien en utilisant la Corée pour maintenir leurs zones d’influence que les les grands entérine cette frontière.
Aujourd’hui, cette DMZ reste le symbole des relations géopolitiques entre deux systèmes : la Corée du Nord un Etat communiste totalitaire au développement autarcique et la Corée du Sud, démocratique et intégrée à la mondialisation.
C’est d’abord une frontière particulièrement fermée où les tentions restent importantes comme l’illustre le film « JSA (JOINT SECURITY AREA) » de Park Chan-Wook. Cette zone de no man’s land est parsemée de miradors, de barbelés, de mines, de clôtures électroniques, elle reste imperméable, on compte 1400 morts depuis 1953. Quasiment 2 millions de soldats gardent cette frontière. Les bâtiments bleus situés dans la JSA ( zone de sécurité conjointe ) illustrent bien la séparation de la péninsule d’ailleurs ils en deviennent même un lieu touristique.
Malgré tout, depuis la fin de la Guerre Froide et surtout la politique du « rayon de soleil » du président sud coréen Kim Dae-jung, on a pu observer quelques avancées en particulier avec le site industriel Kaesong qui était censé permettre un début d’échanges économiques. On peut aussi rappeler les rencontres familiales organisées au moment des jeux de PyeongChang en 2018. Toutefois ces dernières années la personnalité de Kim Jong-Un et son chantage à la bombe atomique ne donne guère d’espoir de voir s’ouvrir cette frontière d’autant que désormais il existe bien deux identités coréennes.
...