Séisme Turquie, Syrie
Étude de cas : Séisme Turquie, Syrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tihiakc • 13 Novembre 2023 • Étude de cas • 378 Mots (2 Pages) • 111 Vues
Séisme Turquie et Syrie
Le 6 février, deux violents tremblements de terre ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. A 4 h 17 du matin, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Les séismes dans cette région du monde sont courants, mais l'ampleur de celui-ci est clairement impressionnante : pour trouver un séisme aussi violent sur cette faille.
Une dizaine de minutes après le séisme le plus puissant, une réplique de magnitude 6,7 s'est produite à proximité de l'épicentre et d'autres répliques ont continuées de se produire dans une zone allongée sur plus de 350 kilomètres, depuis l'est de la Turquie jusqu'à la frontière syrienne.
Le 20 février, un second séisme de magnitude 6,4 a eu lieu dans ses pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit ce séisme comme étant le « pire désastre naturel en un siècle ».
Ces deux événements sont extrêmement destructeurs : d’après les bilans provisoires du 21 février, plus de 45 000 personnes ont perdu la vie et il y aurait 105 000 blessés.
En Turquie, les principales villes touchées par ce séisme (Kahramanmaras, Hatay, Adiyaman, Gaziantep, Adana, Malatya) sont des zones très peuplées . Plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés ainsi que des milliers de logements, bâtiments, hôpitaux. Les conséquences sont effroyables, un bilan humain catastrophique avec le déblaiement des décombres, mais aussi au regard des milliers de personnes désormais sans abri, sans ressource et potentiellement en rupture de soins, alors que les températures hivernales avoisinent les zéro.
Tandis qu’en Syrie, selon un bilan provisoire, ces violents tremblements de terre ont causé la mort de plus de 3 000 personnes ainsi que des dizaines de milliers de blessés. Les dégâts sont considérables et cette catastrophe naturelle a surtout dévasté les quartiers les plus pauvres, où les habitations sont construites à partir de matériaux légers.
Le 6 février 2023, 49 pays ont proposé d'envoyer de l'aide aux deux pays touchés. Au même moment, l'Union européenne et les autres États (dont la Turquie est membre) appliquent le mécanisme européen de protection civile qui permet de coordonner leur aide face à une situation d'urgence.
En France, le Secours populaire français (SPF) débloque un fonds d'urgence et fait un appel aux dons. D’autres organismes lancent un appel similaire.
...