Rendu sur les mers et océans
Compte rendu : Rendu sur les mers et océans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wolfhanger wolfhound • 29 Septembre 2023 • Compte rendu • 639 Mots (3 Pages) • 181 Vues
Intro
La mer de Chine méridionale est entourée par plusieurs pays qui ont tous des intérêts à y avoir accès, l’enjeux économique de cette mer est énorme puisqu’elle est le lieu de passage de nombreux bateaux de transport comme des porte conteneur qui passent par les nombreux détroits qui permettent de sortir de cette mer, ces bateaux sont libres de circuler malgré la concurrence qu’il y a entre les pays pour des parcelles de territoires. Pourquoi la mer de chine est un enjeu économique possédant la libre circulation malgré les concurrences territoriales ? L’enjeu économique de cette mer fera objet de première partie, la liberté de circulation une deuxième et les concurrence territoriales une troisième.
L’argent fait le bonheur des pays côtier a la mer de chine : enjeux économiques de la chine méridionale
La mer de chine est très importante pour l’économie de ses pays côtier et bien plus, elle est utile pour le trafic maritime du monde entier. La mer méridionale de chine est un poumon de l’économie mondiale, elle compte aujourd’hui pour 45% du PIB mondiale, presque la moitié ce qui montre son importance et elle est aussi la raison de l’accroissement de 60% pour l’économie mondiale, encore un exemple qui montre sa place dans l’économie mondiale, elle au cœur de la zone de passage de beaucoup de navire, s’en est une artère vitale qui doit perdurer, prenons l’exemple du détroit de Malacca qui est un des plus important, a lui seul il permet de faire passer plus de 200 navires marchands (porte-conteneur …) par jour, ce qui leurs permet d’entrer dans la mer de chine. Les détroits tels que celui de Malacca sont nécessaire pour les flux maritimes qui sont très sensibles. Des installations sont nécessaires pour pouvoir accueillir un si grand nombre de paquebots, les ports sont donc aménagé pour ce genre de trafic, les plus grands port sont aux niveau des plus grandes métropoles comme Singapour ou Hong Kong qui en 2018 sont l’œuvre de trafic de plus de 37 millions de conteneurs chacun, l’exemple de Ho Chi Minh-ville un port en croissance qui a subit des travaux en 2016 peut maintenant accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde, la situation géographique de ce port en fait un lieu stratégique en mer de chine, c’est pourquoi il attire de plus en plus de bateaux mais aussi de grands armateurs (exploiteur de navires marchands) comme CMA CGM qui est un des plus grands armateurs Français. La mer de chine méridionale est aussi un lieu d’échange touristique, avec des installations sur les littoraux réservé exclusivement aux tourismes, c’est le cas de l’ile Phénix qui est un terre-plein au sud de l’ile de Hainan en Chine, phénix est destiné à être le plus grand port de bateaux de croisières de l’Asie. Des pays extérieurs à la mer de chine tel que le Japon on besoin de cette mer pour pouvoir être approvisionné, le Japon fait importer 80% de ses hydrocarbures et la plupart passe par cette mer, en traversant les détroits de Malacca et de Lombok, ce qui montre une fois de plus que ces détroits sont cruciaux et sont bénéficiant économiquement pour les pays de la mer de chine. Pour le cas de la chine, c’est 90% de son commerce qui passe par le détroit de Malacca. La mer de Chine est aussi très importante puisqu’elle permet à de nombreux bateaux d’accéder a l’Europe avec l’axe mer de Chine-Océan Indien-Suez-Méditerranée-Manche qui est vitale pour celle-ci, c’est en effet un axe qui fait transité 50% du commerce maritime de l’Europe avec tout ce qu’elle achète et vend. La mer de Chine méridionale représente un enjeu économique conséquent pour ses pays côtiers mais aussi pour le reste du monde c’est pour cela que la circulation maritime est primordiale pour le commerce le bon déroulement des affaires économiques mondiales.
...