Quelle cohésion des territoires de l'UE ?
Dissertation : Quelle cohésion des territoires de l'UE ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carla044 • 14 Novembre 2023 • Dissertation • 2 320 Mots (10 Pages) • 216 Vues
L’union européenne rassemble 27 pays différents, avec des niveaux de développement très différents, que ce soit à l’échelle étatique ou infra étatique. Elle est notamment fondée sur l’idée d’un processus d’intégration économique, politique et sociale entre ses états membres, et elle vise à créer une union plus étroite entre les nations européennes.
De ce fait, la question d’une cohésion territoriale, qu’on peut tenter de définir comme une solidarité qui s’exprimerait entre les territoires de l’Union via la mise en œuvre de la politique qui doit permettre la diminution des disparités socio-économiques entre les États et entre les régions européennes, est un enjeu très important de cette construction.
Cependant, si la construction qu’est l’UE porte dès ses prémices, une préoccupation quant à une cohésion entre les territoires qui la composent, la volonté de renforcer sa compétitivité peut aussi poser pb vis-à-vis d’une politique de réductions des inégalités du niveau de développement.
Ainsi, on peut se demander de quelle nature est la politique de cohésion déployée par l’UE, et de quelle manière elle s’applique où non sur certains territoires.
Dans un premier temps, nous verrons que si le principe de cohésion est un fondement de la construction européenne, la nature de l’UE, elle, complexifie la mise en place de cette cohésion.
Dans un deuxième temps, nous verrons la nature et la forme que prend la politique de cohésion de l’UE
Et dans un dernier temps, les limites de cette politique de cohésion. :
I. Une politique de cohésion au sein de l’UE :
1. L’idée d’une cohésion entre les territoires de l’union européenne est présente dès ses prémices :
En 1957, le traité de Rome mentionne la nécessité pr le CEE d’assurer un “dvlpment harmonieux en réduisant l’écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisées”. Et confère comme tâche à cette association de “promouvoir un dvlpment harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie et des relations plus étroites entre les états qu’elle réunit”
Ainsi cette cohésion s’inscrit dans les textes fondateur comme une volonté de réduire les inégalités économiques et sociales et de promouvoir un dvlpment harmonieux, mais aussi de permettre relation plus étroites, permettant aux citoyens de l’UE d’avoir le sentiment d’appartenance à un espace commun.
2. Mais cette cohésion est rendue complexe par la nature de la construction européenne pour plusieurs raisons :
Une diversité de territoire qui complique la création d’une cohésion :
Diversité des territoires : leurs caractéristiques ne sont pas toutes identiques (relève de la différenciation de l’espace terrestre à toutes les échelles : Les différentes conditions environnementales, la variété des paysages, les façons d’occuper et d’aménager l’espace. Tout cela confère à l’espace européen une grande diversité. Cette diversité peut concerner le climat, l’histoire, la culture…
Et ces disparités se sont accentuées avec les élargissements successifs (dès la fin des années 1980 puis dans les années 2000) et d’autre part, une plus grande intégration européenne a renforcé la concurrence au sein du marché intérieur. Ainsi, la cohésion des différents territoires est mise à l’épreuve.
Prenons l’exemple des différences du pdv des richesses pour montrer qu’au sein de l’UE il y a une permanence du manque de cohésion dans le développement,
Les pays d’Europe centrale et orientale qui ont accédé à l’UE le plus récemment enregistrent des PIB régionaux par habitant presque tous situées au-dessus de 80% de la moyenne du PIB par habitant de l’UE. Les régions les plus méridionales de l’UE se classent également pr la plupart à des niveaux inférieurs à 80% de la moyenne. A contrario la plupart des états membres de l’ouest du nord et du centre de l’UE présentent des niveaux de PIB par habitant presque toujours supérieurs à 80 %.
De plus l’écart de richesse est important : la moyenne des PIB par hab des 20 régions les plus riches est 4x supérieure à celle des 20 régions les plus pauvres.
Contraste important aussi au sein des régions d’un même pays avec souvent capitale qui concentre toutes les richesses. (Ex île de France et reste de la France ou Mayotte). La plupart des pays connaissent une forte polarisation régionale en termes de richesse sur la région capitale. Donc discontinuités spatiales des richesses importantes entre grands sous ensemble des pays européens mais aussi au sein de nombreux pays.
Les différences peuvent aussi être faites en termes d’infrastructure, de pouvoir d’achat, d’emploi, d’intégration…
TR : Ainsi, si l’UE porte en elle le projet d’une cohésion entre ses territoires, visant à une meilleure intégration, une forme d’unité et d’interconnexion des territoires, ce projet semble avoir du mal à réduire les inégalités sociales et économiques entre les différents territoires.
Nous allons donc voir qu’elles sont les politiques mises en place pour créer cette cohésion, et quelles sont leur territorialisation.
II. Quelle politique de cohésion est mise en place ?
TR : Comme nous l’avons vu, la volonté d’une cohésion entre les territoires des états membres est sous jacente à la création de l’UE.
1. Et une politique de cohésion se met progressivement en place :
1
Avec la création du Feder en 1975: Fonds européen de dvlpment régional. Qui prend la forme d’une fond financier commun. Les Etats membres gardant la maîtrise du choix des actions financées par le FEDER destinées à leurs régions.
En 1989 : réforme de la politique régionale, qui dispose d’un budget plus important et grâce aux zonages peut prendre le centrale des financements de la politique régionale pr aider les territoires qui en ont le plus besoins.
En 2009 : consécration dans le traité de Lisbonne de l’objectif d’assurer “la cohésion territoriale” de l’Union.
La politique de cohésion vise actuellement à plusieurs objectifs :
Si l’on prend l’exemple la politique de cohésion mise en œuvre sur la période 2021 – 2027 elle comporte 5 objectifs : la compétitivité fondée sur l’innovation et le dvlpment des technologies de l’information et de la communication ; la transition écologique ; l’amélioration de la mobilité, l’inclusion sociale, et le dvlpment de projets locaux de dvlpment durable et intégrés. Ainsi, les investissements servent à la création d’emploi, la rénovation d’infrastructure, la mise en place d’un meilleur réseau de transport.
2. Pour mettre en place cette politique de cohésion, il est nécessaire d’être capable de localisé les territoires qui sont le plus défavorisé, qui sont le moins bien intégrés (que ce soit économique ou socialement) afin de les aider, de les remettre à niveau et donc de permettre une cohésion d’ensemble des territoires de l’UE européenne.
...