LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mexique, entre criminalité et émergence

Étude de cas : Mexique, entre criminalité et émergence. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2024  •  Étude de cas  •  2 325 Mots (10 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

COMMENTAIRE D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE :

Mexique, entre criminalité et émergence

Monde hispanique

Sommaire

Sommaire        1

Introduction         2

Corps ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………3-6

Présentation de l’auteur ………………………………………………………………………………………………..…..3

Résumé de l’article ………………………………………………………………………………………………………………3

Analyse critique de l’article et de sa problématique ……………………………………………..4

Évolution de la situation (criminelle, politique et économique) ..……………..………5

Source supplémentaire ……………………………………………………………………………………………………..6

Conclusion Hugo         7

Conclusion Nicolas         7

Bibliographie         8

Introduction :

Nous avons choisi un thème en lien avec les cartels au Mexique. Les organisations criminelles ont toujours attiré notre attention que ce soit aux informations ou à travers les séries ou films sur l’Amérique du Sud. Le Mexique est intéressant car la naissance des cartels s'est faite dans les années 1980, soit une dizaine d’années après ceux de la Colombie et de l'Equateur. Cependant après leur développement plutôt lent, le Mexique est devenu aux yeux du monde le pays avec les cartels les plus célèbres, les mieux organisés et surtout les plus violents.

L’autre partie qui attirait notre curiosité est qu’en France nous ne connaissons que très peu la politique des pays d’Amérique hormis celles des Etats-Unis et du Canada. En tant qu’occidental, nous avons peu de notions sur la politique intérieure du Mexique principalement en raison d’une faible médiatisation mais plutôt une vision d’une politique extérieure complexe due à  des relations tendues avec les Etats-Unis.

Pour traiter de ce sujet nous avons choisi un article de Jean-Jacques Kourliandsky, qui se nomme “Mexique, entre criminalité et émergence économique”. Il a été publié en 2011 dans la revue Sécurité et stratégie. C'est une revue publiée entre 2009 et 2018 par les éditions Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises dans laquelle il était évoqué les enjeux mondiaux au niveau de la sécurité. Dans l’article que nous avons choisi, l'auteur évoque l’augmentation de la criminalité et le développement économique en faisant le lien avec le changement de parti politique à la tête du Mexique.

Problématique de l’article et sa pertinence au regard du sujet :

Quel est l’influence de la criminalité sur le développement du Mexique ?

La problématique est très pertinente car à l’époque de l’article le Mexique possède une criminalité qui tout comme son économie est en constante hausse. Au même moment en 2006 pour la première fois depuis plusieurs décennies un nouveau parti politique est arrivé au pouvoir avec une nouvelle politique contre les cartels… L’auteur va donc chercher s' il existe une relation entre ces trois éléments (criminalité, économie et politique).

Présentation de l’auteur

Jean-Jacques Kourliandsky (auteur de l’article choisi) est un chercheur associé à l’IRIS dans le domaine du monde ibérique et occupe la fonction de directeur à la fondation Jean Jaurès Paris pour l’observatoire d'Amérique latine. De plus, l’homme est également rédacteur en chef de la revue Espaces Latinos et intervient pour la revue Revista Latina.

Depuis plusieurs années, il apporte ses compétences et son expertise auprès des administrations publiques et des entreprises en étant consultant sur les situations relatives à ces régions. En outre, ses connaissances sont appuyées par des études en science politique et un doctorat en histoire qu’il a réalisé.

Souhaitant au mieux répondre à la thématique du monde hispanique ainsi qu'à notre problématique, le choix d’un auteur d'expérience était capital.    

Résumé

Dans la première partie de l’article, l’auteur positionne le Mexique sur le plan de l'économie mondiale et place le pays dans le cercle des nations économiquement émergentes. En effet selon lui l’entrée dans le G-20 et les performances des indicateurs tels que son PIB ou encore ses exportations font que le Mexique est digne d'être considéré comme une puissance financière émergente. Cependant il met aussi en lumière un paradoxe, bien que l’économie soit en plein développement, le pays subit en outre un taux de criminalité-record et des dégradations en termes de sécurité qui sont semblables aux autres Etats latino-américains.

Jean-Jacques Kourliandsky développe ensuite sur les répercussions et les causes de ces criminalités. Selon lui, les événements qui constituent l’histoire du pays tel que les affrontements entre les populations durant une première révolution dans les années 1910 à 1920 ainsi que les autres périodes de troubles politiques qui ont suivi, sont les origines de cette expansion. Néanmoins le texte mentionne une baisse d’homicides durant les années 2000 alors que le pays subissait une hausse de la contrebande en direction des États-Unis.

Il expose ensuite le bouleversement politique auquel fait face le pays dans les années 2000. Les causes de cette instabilité sont les privations des entreprises publiques mais aussi l’explosion de la demande de stupéfiants aux États-Unis et en Europe. Selon lui, à partir de cette époque les cartels possèdent une forte emprise sur le domaine public notamment avec le recours à l’argent généré par le trafic qui leur permet de contrôler les fonctionnaires (police, justice et responsables politiques) en augmentant leurs rémunérations.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (617.4 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com