Le succès de la mise en tourisme de Hawaii
Étude de cas : Le succès de la mise en tourisme de Hawaii. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisabeth66 • 26 Novembre 2024 • Étude de cas • 1 243 Mots (5 Pages) • 25 Vues
Les îles Hawaii baignent dans l’océan Pacifique, surtout connu pour ses plages, et son ambiance festive, selon Mark Twain, Hawaï est « la plus belle flotte d’îles jamais ancrée à la surface des océans ». Ces îles sont pleines de culture et d’histoire à transmettre aux touristes émerveillés par ses paysages. Nous allons découvrir ensemble les atouts touristiques d’Hawaii puis quelles formes de tourisme s’y pratique et pour terminer nous nous demanderons s’il y a des limites pour découvrir ces îles.
I- Le tourisme des îles Hawaï
a) Atouts touristiques
Les îles Hawaii possèdent ne nombreux atouts touristiques et proposent un large choix de tourisme à ses visiteurs. Ses paysages se partagent entre l’océan et les volcans auxquels se rajoutent des cascades. Le climat tropical favorise une végétation abondante, son climat est aussi un atout touristique car il favorise la venue des touristes à toutes les périodes. De plus les plages varient d’un sable blanc au noir en passant par le doré. Hawaii possède un riche patrimoine naturel et culturel très variées. Bien que les différentes îles soient toutes plus ou moins reliées, chacune possède son histoire et sait se différencier. Les saisons sont inversées avec les nôtres, la saison chaude est d’octobre à février/mars et d’avril à septembre il y fait toujours bon mais les températures sont plus basses.
b) Transports/accessibilité
Pour venir sur les iles hawaïennes, le seul accès est la voie aérienne et Hawaii possède sa propre compagnie aérienne : « Hawaiian Airlines ». Il y a deux aéroports principaux, le plus grand se trouve à Honolulu et le deuxième à Maui. L’aéroport d’Honolulu est celui qui à le plus de lignes internationales et peut accueillir des visiteurs du monde entier. Quant à celui de Maui il représente les flux avec le continent américain, dont des vols saisonniers uniquement. Pour se déplacer entre les îles Hawaii les villes sont Lihue, Kona et Hilo.
c) Logement/ hébergements
Les touristes venant découvrir Hawaii séjournent dans des hôtels en majorité car c’est le mode d’hébergement le plus proposé. Les 6 îles comportent 70 000 chambres d’hôtel dont 30 000 uniquement sur Oahu. La clientèle ciblée est une clientèle aisée, en effet l’évolution des hébergements de 2009 à 2013 tend à s’implanter dans le luxe. En 2013 les hébergements luxury ont atteint 28,5% contre 22,4% en 2009. Une augmentation similaire s’est vue sur les hébergements deluxe qui étaient de 33,4% en 2009 et de 39,8% en 2013. Tandis qu’on constate une diminution des hébergements standards et budgets avec une baisse d’environ 10% pour les standards et un peu plus d’1% pour les budgets.
d) Chiffres du tourisme
Le tourisme est une part importante des recettes pour les îles d’Hawaii, en 2013 les îles comptaient 74 942 169 journées de visites pour 8 174 461 de visiteurs. Les dépenses totales des visiteurs ont beaucoup varié entre 2004 et 2013, en 2004 les dépenses totales des visiteurs représentaient plus de 10 000 millions $ pour plus de 14 000 millions $ en 2013 cependant en 2009 il y a eu une chute qui a fait baisser ce total à 9. 993 millions $
II- Les différents types de tourisme
a) Balnéaire / surf
Il est impensable pour un archipel situé dans l’Océan Pacifique de ne pas profiter du tourisme balnéaire, de plus Hawaii possède un large panel de plages différentes les une des autres notamment par la couleur des sables qui sera noir non loin des volcans et plus nous nous éloignons des volcans plus le sable devient blanc et fin. De nombreuses plages sont réputées sur l’archipel et particulièrement Waikiki beach avec la statue de Duke Kahanamoku qui était un nageur hawaiien qui a remporté plusieurs médailles d’or et d’argent aux Jeux Olympiques et il est aussi considéré comme le père du surf. Le surf étant un sport très pratiqué par les locaux, Hawaii possède de nombreux spots pour les amateurs de surf.
b) Culturel
...