Le concile de Trente
Synthèse : Le concile de Trente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoe_lf • 17 Mars 2024 • Synthèse • 505 Mots (3 Pages) • 105 Vues
LE FLOCH Zoé 22/03/2023 2nd5
DM Histoire : Le concile de Trente
En 1545, le Pape Paul III fait appel aux évêques d’Italie, à Trente pour contester les réformes protestantes (comme Luther) qui critiquent l’Eglise catholique.
Le concile (réunion des chefs de l’Eglise sous autorité du Pape) discute alors pendant une période de 18 ans, des problèmes posés par les protestants et essayent d’y trouver des solutions. Le concile réaffirme donc les idées contestées par les protestants. D’après les extraits des actes du concile de Trente, les protestants déclaraient qu’il existait seulement 3 sacrements. Les catholiques n’étant pas d’accord, ont réaffirmés qu’il en existait 7 : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la pénitence, l’extrême-onction, l’ordre et le mariage. Les catholiques confirment que la Vulgate doit être maintenue comme livre officiel de la Bible Latine. Le concile a également confirmé que les évêques devaient se porter du mieux possible et qu’ils devaient contrôler les prêtres, ainsi que ceux-ci devaient rester célibataire etc... Le concile souhaite organiser de plus, l’instruction des fidèles pour qu’ils ne quittent pas la religion chrétienne, c’est ainsi qu’il met en place dans les écoles, un enseignement religieux : le catéchisme.
L’Eglise veut s’inscrire dans les mouvements modernes en se réorganisant et en éclaircissant ses fondements. Elle réaffirme alors le dogme (en 1563) : l’ensemble des croyances religieuses considérées comme des vérités incontestables.
L’Eglise catholique essaie de préserver l’unité chrétienne grâce aux mouvements humanistes fondés sur les savoirs, afin de privilégier l’épanouissement de l’Homme.
...