LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine de 1945 aux années 1990

Commentaire de texte : La Chine de 1945 aux années 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2023  •  Commentaire de texte  •  9 800 Mots (40 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 40

IA de THIES∞∞M. SARR∞∞Année scolaire: 2020-2021∞∞Prénom et nom……………………………………..

LA CHINE DE 1945 AUX ANNEES 1990

TEXTE 1: Le Grand Bond en Avant 

La période du «Grand Bond en Avant» prend comme terme initial l’échec du mouvement des «cent fleurs». L’année 1957 avait été marquée par une gigantesque campagne de sensibilisation et d’expression de l’opinion. Le gouvernement souhaite «l’éclosion de cent fleurs» qui expriment les suggestions et les critiques de l’opinion pour améliorer le système. Les intellectuels comme les paysans utilisent les voix officielles (radio, presse) pour faire montre de leurs mécontentements. Jusqu’à ce que Mao Zedong décide l’arrêt du mouvement qui a fait éclore «plus de cent fleurs empoisonnées» que de «fleurs parfumées». La censure et l’épuration suivent cette vague de libéralisation massive. En 1958 est décidée, à l’occasion du second plan quinquennal, la «mobilisation de toutes les forces productives du pays» pour permettre à la Chine d’égaler rapidement la production industrielle de la Grande-Bretagne: telle est la signification de ce Grand Bond à accomplir. Comment y parvenir? En orientant le travail de la collectivité vers les besoins les plus urgents et la maîtrise de l’espace chinois: la période du Grand Bond est marquée par une frénésie de travaux collectifs pour lutter contre les calamités naturelles, domestiquer les éléments (endiguement, déboisement, lutte contre les insectes, les moineaux…) pour concourir à la croissance sidérurgique, on décide de disperser les unités de production : le slogan de « l’acier populaire » conduit à la création de petits hauts fourneaux dans les campagnes et chaque commune en est responsable.

Pierre Milza «Le monde depuis 1945», in, Histoire universelle Tome III, Paris, Larousse-Bordas, 1998.

CONSIGNES

  1. Présenter la personnalité citée dans le texte en précisant sa nationalité, sa fonction et quatre actions de nature différente qu’elle a posé dans le cadre de la reconstruction de la Chine au cours des années 50.
  2. Dégager le contexte historique du texte en expliquant 2 raisons ayant poussé Mao a lancé le GBA.
  3. A partir du texte, analyser les orientations économiques du GBA en insistant sur ses objectifs et ses manifestations.
  4. Dégager la portée historique du GBA en expliquant les répercussions de son échec sur l’évolution de la Chine au plan économique, politique et sociale.

TEXTE 2: LA DEMAOÏSATION

 Le dogme de l'infaillibilité de Mao n'a plus cours. Les principaux responsables des gardes rouges sont sanctionnés, et nombre de leurs victimes réhabilitées. Bien que les relations complexes entre le Président Hua Guofeng et M. Deng Xiaoping expriment en fait un vieux conflit de tendances, les grandes orientations de la politique chinoise s'en trouvent clarifiées. À la fois sur le plan intérieur et sur le plan international. C'est, bien entendu, dans l'ordre économique que les changements apparaissent le plus nettement: pour atteindre des objectifs très ambitieux la Chine, sous l'impulsion de M. Deng Xiaoping, bouleverse ses structures internes de production et, désormais, mise largement sur le commerce extérieur pour stimuler son essor. Importations de technologie, développement des secteurs tournés vers l'exportation, recours au crédit international

Jean Daubier, Le monde diplomatique, Décembre 1978

TEXTE 3: DENG XIAOPING CRITIQUE L’OEUVRE DE MAO

Le président Mao a consacré la majeure partie de sa vie à la Chine, il a sauvé le Parti et la révolution dans les moments les plus critiques. Il a joué un rôle si important que sans lui, le peuple chinois aurait sans doute mis beaucoup plus de temps pour trouver son chemin dans les ténèbres. Il ne faut pas oublier non plus que c’est lui qui a su adapter les principes du marxisme-léninisme à la réalité de l’histoire chinoise. […] Oui, avant les années 1960  pour être tout à fait exact disons avant la seconde moitié des années 1960,  le président Mao a eu quelques idées qui, dans leur ensemble, étaient justes. […] Malheureusement, vers la fin de sa vie, il a commis de graves erreurs. Et d’abord la Révolution culturelle dont le Parti, le pays et le peuple ont beaucoup souffert. […] Un ou deux ans avant sa mort, le président Mao lui-même a reconnu que la Révolution culturelle avait entraîné deux grandes erreurs: la disparition des cadres révolutionnaires et la guerre civile.

Interview de Deng Xiaoping par Oriana Fallaci, Le Nouvel Observateur, 15 septembre 1980

CONSIGNES

  1. Présenter les deux personnalités citées dans le texte 2 en précisant leur nationalité, leur fonction, leur tendance et  une action à laquelle ils sont illustrés dans l’Empire du Milieu.
  2. Dégager le contexte des faits relatés dans le texte 2 en rappelant trois facteurs ayant facilité le triomphe de Deng Xiaoping en Chine en 1977.
  3. Commenter le passage souligné dans le texte 2 en expliquant les fondements de la révolution culturelle et ses répercussions en Chine.
  4. A partir des textes 2 et 3 comparer les actions de Mao à celles de Deng Xiaoping. Quelles conclusions en tirez-vous
  5. Dégager l’intérêt historique du texte 3.

LES CAUSES GENERALES DE LA DECOLONISATION

TEXTE 1: Déclaration du Ve Congrès Panafricaine, Manchester 1945.

Nous croyons au droit de tous les peuples à se gouverner eux-mêmes. Nous affirmons le droit de tous les peuples coloniaux à contrôler leur propre destinée. Toutes les colonies doivent être libérées du contrôle impérialiste étranger qu’il soit politique ou économique. Les peuples des colonies doivent avoir le droit de choisir leur propre gouvernement, un gouvernement sans limitation d’aucune puissance étrangère. Nous appelons tous les peuples des colonies à lutter pour ces fins par tous les moyens à leur disposition. En octroyant aux peuples coloniaux le droit de se gouverner eux-mêmes, ils feraient échec à leurs propres visées. C’est pourquoi la lutte des peuples coloniaux pour le pouvoir politique est le premier pas en avant et la condition nécessaire à l’émancipation complète sociale, économique et politique.

Ve Congrès Panafricain de Manchester, Manifeste aux travailleurs coloniaux, aux paysans et aux intellectuels de l’Afrique.

CONSIGNES

  1. Dégager le contexte historique des faits relatés en rappelant la situation socio-politique de l’Afrique en 1945.
  2. Analyser l’impact cette déclaration sur le processus de décolonisation.

TEXTE 2: Le Rôle de l’ONU dans la décolonisation.

1°) À Travers la Résolution 637 du 16 Décembre 1952

 Les États membres de l’organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation, en ce qui concerne les populations des territoires sous tutelle placés sous leur administration, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et doivent faciliter l’exercice de ce droit aux peuples de ces territoires, compte tenu des principes et de l’esprit de la charte des Nations-unies en ce qui concerne chaque territoire et de la volonté librement exprimée des populations intéressées, la volonté de la population était déterminée par voie de plébiscite ou par d’autres moyens démocratiques reconnus, de référence sous l’égide des Nations-unies.

...

Télécharger au format  txt (65.5 Kb)   pdf (426.3 Kb)   docx (346 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com