DIP Sciences 3h
Fiche : DIP Sciences 3h. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nikitast • 24 Juillet 2023 • Fiche • 973 Mots (4 Pages) • 163 Vues
[pic 1]
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Sciences générales (3h) – 3e TTR
- Objectifs et finalité du cours
Il s’agit tout à la fois, pour des élèves qui s’intéressent aux sciences, d’assurer leur préparation à des études supérieures à caractère scientifique et de développer leur culture scientifique. Cet enseignement devrait ainsi permettre à chacun :
- d’accéder à des ressources et de sélectionner des informations pertinentes ;
- de développer ses capacités à mener une démarche scientifique ;
- de comprendre des aspects du monde qui nous entoure, qu’ils soient naturels ou résultent des applications des sciences ;
- de percevoir comment fonctionnent les sciences, quels en sont les points forts, quelles en sont les limites ;
- de communiquer des idées et des raisonnements.
Pour atteindre ces objectifs, chaque élève devrait exercer les attitudes et les capacités suivantes :
- La curiosité conduit à s'étonner, à se poser des questions sur les phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses.
- L’honnêteté intellectuelle impose, par exemple, de rapporter ce que l'on observe et non ce que l'on pense devoir observer.
- L'équilibre entre ouverture d'esprit et scepticisme suppose, entre autres, d'être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles tout en vérifiant leur caractère plausible.
- Le travail d'équipe permet la confrontation des idées. Les capacités liées à la pratique scientifique sont transversales et enrichissent la formation humaniste de l’élève. C’est le cas de l’expression orale ou écrite qui nécessite, en sciences, l’utilisation d’un langage précis et aide à structurer ses idées. La découverte des théories et des modèles scientifiques permet d’exercer, quant à elle, l’articulation des concepts entre eux.
- Compétences et savoirs
Le cours de sciences est divisé en 3 grandes parties (Biologie, chimie et physique) qui sont, elles-mêmes, divisées en UAA.
A. Biologie :
- (S1) : UAA1 : Nutrition et production d’énergie chez les hétérotrophes
- (S2) : UAA2 : L’écosystème en équilibre ?
B. Chimie
- (S1) : UAA 3 : Constitution et classification de la matière
- (S2) : UAA 4 : La réaction chimique - approche qualitative
C. Physique :
- (S1) : UAA 5 : Electricité
- (S2) : UAA 6 : Flotte, coule, vole
Chaque UAA présente les développements attendus sur lesquels l’enseignant va se baser pour construire l’évaluation sommative.
Ces développements sont présentés selon trois dimensions.
- Expliciter des connaissances (C) : acquérir et structurer des ressources.
- Appliquer (A) : exercer et maitriser des savoir-faire.
- Transférer (T) : développer des compétences.
- Moyens d’évaluation
L’évaluation a pour but de confronter l’élève à lui-même. Il ne s’agit pas ici d’un « salaire » ou d’un jugement définitif.
Cette évaluation formative se fait en continu et prend plusieurs formes : réponses aux questions et/ou travaux en classe, petits devoirs à domicile (avec ou sans corrigé), rapport, correction de synthèse … Elle permet à l’élève de s’entraîner et de voir s’il maîtrise ou non les savoirs et savoir-faire, compétences... C’est une indication faite à un moment donné des compétences acquises par l’élève.
...