LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?

Étude de cas : Comment la métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2024  •  Étude de cas  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  152 Vues

Page 1 sur 5

Question problématisée

En 2018, 4,2 milliards des habitants sur la planète vivent en ville. Ce fait observé se nomme la croissance urbaine. La croissance urbaine et un phénomène d’extension des villes, liée à l’augmentation de la population urbaine. La croissance urbaine a pour conséquence la création de grandes villes : les métropoles. Les métropoles sont des villes qui exerce sur un territoire des fonctions de commandement de plusieurs ordres : politique, économique, culturel... Ainsi, la métropolisation est un processus de concentration croissante de la population, d’activités, de la richesse et des fonctions de commandement dans certaines villes.

Comment la métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?

Dans un premier temps, nous étudierons la concentration des populations et des activités dans les métropoles, puis nous aborderons les contrastes induits par la métropolisation aux différentes échelles.

La métropolisation se définie par la concentration des populations et des activités sur un territoire. Aujourd’hui, l’organisation des villes en aires urbaines se manifeste par la répartition des populations et des activités sur un large territoire dépassant celui de la ville. L’aire urbaine comprend un pôle urbain ainsi qu’une couronne périurbaine, une ou plusieurs villes-centres et des banlieues. Dans la couronne, on trouve des communes dans lesquelles au moins 40% de la population résidente ayant un emploi et travaille dans la ville centre. Cela favorise donc les migrations pendulaires qui sont définis comme des déplacements quotidiens du domicile jusqu’au travail. Ce phénomène est observable avec la ville de Chicago aux États- Unis, cette métropole regroupe différents moyens de transports (l’aéroport O’Hare, transport maritime sur le lac

2

Modèle de copie Word

Michigan, réseaux routiers et ferroviaires...). Cet arrangement permet à la ville de Chicago de recevoir des activités comme de nombreux sièges sociaux. La ville polarise son territoire.

Enfin, les villes sont des lieux de richesse, elles produisent plus de 70% du PIB mondial grâce aux industries. Le Produit Urbain Brut de Tokyo est de 1200 milliards de dollars en 2014 égal au PIB du Mexique, ce qui fait de la ville de Tokyo la 15e puissance mondiale économique. Le PUB de Paris, lui est de 361,4 milliards de dollars en 2007 classant alors la métropole française au 5e rang.

Au 20e siècle, a lieu une forte croissance démographique dans les villes. Pour donner suite à cela, les conséquences se traduisent par divers problèmes ; manque de logement (augmentation du prix du foncier surtout dans le centre), étalement vertical et horizontal (gratte-ciels, immeubles de logement) au détriment des espaces ruraux et des activités agricoles, création de région métropolitaine ainsi que la création de nouvelles centrolites (nouveaux centres : nouveaux CBD). De plus, l’organisation spatiale des métropoles reflète des inégalités sociales. Les centres des métropoles abritent des quartiers pour les affaires et sont souvent réhabilités au profit des personnes aisées ce phénomène s’appelle la gentrification. Pour les populations moins aisées, se loger les obligent souvent à s’éloigner des centres. Dans les pays dit du « SUD » un étalement urbain se fait bien souvent sous la forme d’un habitat informel comme des bidonvilles, favelas, slums notamment en Inde, en Amérique du sud ou en Afrique où plus de la moitié de la population est réduite à vivre dans ces habitats sans avoir d’accès à l’eau ni à l’électricité. Des populations pauvres continuent de vivre en ville ce qui a pour conséquence de créer des quartiers paupérisés. Une forte ségrégation sociale est présente à la suite de la création de ghettos. Enfin, les inégalités et les fragmentations socio-spatiales obligent les villes à repenser leur organisation.

3

Modèle de copie Word

Pour conclure, la métropolisation se caractérise par une concentration croissante des populations et des activités économiques dans les métropoles, créant ainsi des pôles attractifs et dynamiques. Cependant,

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com