Disssertation sur la démocratisation de la Pologne
Dissertation : Disssertation sur la démocratisation de la Pologne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujusevere • 22 Avril 2023 • Dissertation • 1 834 Mots (8 Pages) • 223 Vues
SEVERE Juliette, 1èreG2
Commentaire Pologne
[pic 1]
La guerre froide s’installe à partir de la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Alors que les grandes puissances européennes sont ruinés et épuisés par la guerre (Allemagne, Pologne, France…), les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondial dominent la scène internationales : les États-Unis et l’URSS. Ces deux grandes puissances se plongent dans un conflit idéologique et un conflit de puissance pendant près de cinquante ans. Les États-Unis et l’Union Soviétique sont opposés au plan idéologique avec d’un côté une démocratie libérale fondée sur le capitalisme (États-Unis) et de l’autre un régime communiste fondée sur la collectivisation (URSS). Les élections libres truquées de janvier 1947 en Pologne donne le pouvoir aux communistes. Cet évènement alerte les Américains et renforcent les hostilités entre les deux camps. Les Américains redoutent et veulent éviter l’expansion du communisme qui se développe en Europe de l’Est. C’est ainsi que le 12 mars 1947, Harry S. Truman, présente au congrès des États-Unis une doctrine d’endiguement visant à stopper l’extension de la zone d’influence soviétique ainsi que les États susceptibles d’adopter le communisme. La concrétisation de la politique d’endiguement de Truman est le plan Marshall de 1948. Cette aide économique des États-Unis au sein de l’Europe à des conséquences et divise le continent en deux par « un rideau de fer ». L’Europe est définitivement scindée en deux blocs, avec d’un côté les pays occidentaux ayant acceptés l’aide financière des États-Unis (appelé « le monde libre ») et de l’autre les pays du blocs de l’Est sous l’emprise soviétique. Ainsi la guerre froide se traduit par l’opposition de deux superpuissances cherchant constamment à étendre leurs influence et qui divise le monde en deux camps antagonistes. Pendant toute cette période de conflits allant de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin les deux blocs ont chacun des alliés puissant mais ne s’opposent jamais directement.
A partir de 1947 toutes les ressources d’intimidations sont utilisées, véritable course aux armements atomique, c’est une époque où plane le danger d’une guerre nucléaire. La guerre froide est un conflit globale qui touche de nombreux pays, en particulier en Europe.
Il serait intéressant de se pencher sur l’exemple Polonais, un pays sous tutelle Russe.
Pour illustrer cette problématique nous avons comme document d’appuis une photographie nous ramenant à un moment essentiel pour la Pologne et le parcours politique de Lech Walesa, célèbre syndicaliste.
Dans un premier temps il s’agit de comprendre la « démocratie populaire » de la Pologne, puis dans un second temps de s’intéresser au parcours de Lech Walesa et son rôle politique.
* * *
La Pologne est envahit par l’Allemagne puis l’URSS en 1939, ce qui provoque le début de la seconde guerre mondiale. Les deux envahissants se partagent le territoire Polonais, c’est le pacte germano soviétique (septembre 1939). Au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1945, la Pologne est libérée de l’autorité nazi mais reste sous le contrôle de l’URSS. Les Alliés décident d’entériner les frontières imposées par Staline et d’attribuer à la Pologne de nouveaux territoires (Prusse orientale, Silésie). Cependant le bilan humain et matériel d’après guerre reste déplorable. La guerre a causé plus de six millions de mort au sein du pays dont la plupart sont des victimes civiles des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité (trois millions de juifs tués). De plus la Pologne étant un pays plutôt agricole se voit démuni de beaucoup de ses infrastructures, le pays est victime d’un recul industriel important. Une fois la guerre finie, certes la Pologne est libérée de l’emprise nazi, mais elle doit maintenant faire face à un régime communiste autoritaire imposé par l’Union soviétique. En juin 1945 un gouvernement provisoire (gouvernement provisoire d’union nationale) est mis en place afin de réorganiser le pays dans ses nouvelles frontières et de préparer des élections libres et démocratiques. En effet ce gouvernement est dominé par les communistes.
Le nouveau gouvernement souhaite assurer le maintient de l’ordre et met en place une politique répressive en multipliant les arrestations des opposants aux idées communistes. En juin 1946 un référendum est tenu par le gouvernement provisoire pour plusieurs réformes économiques et sociales (nationalisation des grandes entreprises, la réforme agraire). Puis arrive les élections truquées de 1947 donnant la majorité absolue au bloc démocratique. En 1952, le pays adopte une nouvelle constitution et prend le nom officiel de République populaire de Pologne étant dominée par le Parti ouvrier unifié polonais.
Ainsi la Pologne fait désormais parti des régimes de « démocratie populaire » mis en place par l’Union soviétique au sein des pays du bocs de l’Est. Le pays devient un des pays satellites de l’URSS. La Pologne est dans le concret dites indépendantes mais en réalité elle est complètement sous le contrôle des soviétiques au niveau politique (mise en place du communisme), économique (la collectivisation) et militaire (membre du pacte de Varsovie).
Il est préférable d’utiliser des guillemets lorsque l’on qualifie le régime politique d’après guerre en Pologne. Effectivement tous les pays placé sous l’influence de l’URSS ne sont pas des démocraties, mais des pays où le peuple y est plus soumis que acteur. Le régime emploie des méthodes de gouvernements autoritaire (répression, encadrement de la population) complètement opposé aux principes d’une démocratie. Un seul parti est autorisé, les opposants aux régimes sont sanctionnés et aucunes élections libres et régulières ne sont organisées. Ainsi les libertés d’opinion, d’expression ainsi que de déplacement sont restreintes.
...