LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pologne

Recherche de Documents : La Pologne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  447 Mots (2 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 2

Depuis 1945, la Pologne excelle dans l'art de l'affiche et son école a connu son apogée dans les années 1950 et 1960. Deux noms, Tadeusz Trepkowski et Henryk Tomaszewski, se détachent de la foule. La métaphore surréaliste et l'économie de moyens de l'un, le dessin intimiste et plein d'humour de l'autre ont conquis nombre de prix et influencé les groupes d'artistes étrangers, comme le courant français Grupus. Cette période se distingue par le recours au grotesque et à l'humour.

Les années 1970 marquent le recul de cette créativité foisonnante. Un seul artiste domine la scène en imposant son style : Franciszek Starowieyski. Ses affiches sont pleines de turpitude baroque et d'un érotisme qui frise l'obscénité. Le motif qui revient souvent est une danse endiablée avec la mort. Les couleurs utilisées sont les rouges sales, les sépias, des bleus cadavériques. Il y a peu, ce style était considéré comme une marque distinctive de l'école de l'affiche polonaise.

Les années 1980 révèlent une période de crise : les épigones de Starowieyski foisonnent. Mais s'ils copient avec plus ou moins de maestria son style, ils manquent de personnalité. Les seuls à trouver une voix originale sont Andrzej Klinowski et Marcin Mruszczak, qui rompent avec la tradition consistant à recourir à la seule peinture dans la confection de leurs œuvres, et qui utilisent le collage et la photographie.

Certains critiques d'art regrettent l'absence d'une relève de jeunes créateurs. Reste les incontournables Jan Młodożeniec et Andrzej Tomaszewski. Mais il s'agit là de la vieille garde. Tomaszewski est né en 1914. Il rafle tous les prix. Cet artiste a été l'un des premiers à s'intéresser à la typographie et à la manière d'insérer les lettres dans une peinture. Une des affiches qui l'ont rendu célèbre est celle du film Citizen Kane (1948). Ses œuvres sont reconnaissables au premier coup d'œil : des lettres écrites à la main, des formes épurées, beaucoup de lumière, des fonds souvent blancs.

Il faut mentionner un autre artiste, échappant à toute classification : Roman Cieœlewicz. Il fut longtemps méconnu dans son pays, les Polonais ne lui ayant pas pardonné d'avoir émigré en France en 1963 et d'avoir choisi de se lier avec les gauchistes parisiens. C'est lui qui préparait les décors pour les fêtes des communistes français. Une de ses œuvres les plus connues est l'affiche contre la faim dans le tiers-monde, créée en 1993. Cet artiste, disparu en 1996, a travaillé pour le Centre Georges-Pompidou. Il a été influencé par le Bauhaus ainsi que par les constructivistes russes.

Pour découvrir cette passionnante histoire, il faut se rendre au musée de l'Affiche du palais Wilanów, près de Varsovie. C'est ici que se déroule la Biennale de l'affiche internationale.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com