Dissertation sur la puissance des géants du numérique
Dissertation : Dissertation sur la puissance des géants du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cha489 • 9 Avril 2023 • Dissertation • 845 Mots (4 Pages) • 280 Vues
Dans un monde où le numérique a une place centrale dans nos vies, où la peur de ne pas avoir accès à notre téléphone (nomophobie) est grandissante, la puissance des géants du numérique ne peut que continuer de croitre. La puissance correspond ici à la capacité de ces firmes à exercer du pouvoir (à tous les niveaux). Les géants du numérique sont quant à eux les plus importantes entreprises liées aux nouvelles technologies comme les fameux GAFAM ou encore les BATX..
Nous pouvons donc nous demander quelles sont les formes de la puissance internationale de ces multinationales.
Dans un premier temps, nous analyserons leur puissance économique et financière qui s'appuie sur l'innovation. Dans un second temps, nous aborderons leur "soft power" et la manière pas toujours positive avec laquelle ils influencent notre façon de vivre.
Pour commencer, nous pouvons nous demander : qu'est ce que les GAFAM ? Les GAFAM ou parfois nommé GAFA sont l'ensemble des entreprises de l'environnement technologique américain. Ils sont opposés aux BATX, leurs rivaux chinois. Ils sont donc constitués de cinq entreprises connues de tous : Google (le moteur de recherche), Amazon (le site de ventes en ligne), Facebook (le réseau social) Apple (le créateur et vendeur d'outils technologiques) et Microsoft (le fondateur de logiciels de fonctionnement). Ces 5 entreprises réunies ont un chiffre d'affaire exorbitant, s'élevant à plusieurs milliards de $, soit plus que le PIB de nombreux pays du monde. Elles sont extrêmement importantes au niveau économique et se classent parmi les 10 firmes les plus valorisées dans le monde. De plus, ce ne sont pas que des entreprises américaines, elles sont présentes presque partout sur le globe. Cette puissance internationale fait d'elles des F.T.N. ou firmes transnationales : ce sont des entreprises qui réalisent plus d'un tiers de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Leur puissance est aussi due à leur situation de monopole. Pour ne citer que lui , Google est utilisé pour 90% des recherches en ligne dans le monde. Cette situation leur a d'ailleurs valu des amendes par l'UE pour abus de position dominante. Par ailleurs, au niveau boursier, leur capitalisation est supérieur au PIB français. Cela signifie tout de même que cinq entreprises américaines peuvent valoir sur le marché de la bourse plus que la somme de toutes les richesses d'un des pays les plus puissants du monde… Cette immense puissance économique et financière repose sur une autre forme de puissance : la recherche technologique. En effet les GAFAM ont été les premières firmes à évoluer aussi rapidement en matière de nouvelles technologies. La plupart d'entre elles ont été fondé il y a plus de trente ans et n'ont cessé d'évoluer. La création du premier smartphone par Apple a la fin des années 200 constitue un changement majeur dans nos mœurs.
Nous avons donc montré le hard power des géants du numérique et allons désormais traiter leur soft, leur influence.
Tout d'abord, ces géants du numérique ont profondément affecté notre manière de vivre. Ils sont bien entendu des symboles de la puissance hégémonique que sont les Etats-Unis. Ils promeuvent le célèbre "American Way
...