Valorisation et protection des îles tropicales
Compte rendu : Valorisation et protection des îles tropicales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Justine Gosset • 21 Janvier 2024 • Compte rendu • 362 Mots (2 Pages) • 135 Vues
Valorisation et protection des îles tropicales
Question 1 : Grâce à une bananeraie, une partie de la Guadeloupe est mise en valeur. Les bananes sont la principale culture d’exportation. Avec ses 600 producteurs, la filière fournit chaque année 250 000 tonnes de bananes à l’Europe ; une manière de se mettre en valeur.
Question 2 : Domaine maritime ou ZEE (qui signifie Zone Economique Exclusive) est un espace maritime bordant le littoral jusqu’à une distance de 200 milles nautiques (environ 370km) sur lequel s’exerce la souveraineté nationale. La Réunion a une ZEE de 315 000 km² quasiment identique à celle de la France. L’agriculture est le principal « atout » économique de la Réunion ; elle repose notamment sur la production de canne à sucre. La superficie agricole qui est utilisée représente 45 000 ha et 56 % sont utilisés pour la canne à sucre. La canne à sucre est produite pour son sucre mais la canne sert aussi à la production du rhum et sa bagasse (résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre) est utilisée comme source d’énergie et transformée dans 2 centrales thermiques.
Question 3 : L’île de la Martinique est valorisée au sud-ouest avec un espace urbain dense, des villes, un aéroport et de la production de canne à sucre.
Question 4 : Les coraux sont menacés par des actions humaines comme la surpêche, la surexploitation des ressources, les défrichements et terrassements, pollutions diverses et absence de traitement des déchets, tourisme mais aussi les effets du réchauffement climatique et l’acidification des océans. On observe une diminution de 29 % du recouvrement corallien à l’échelle nationale.
Question 5 :
Question 6 : La population de l’île de la Réunion est exposée à plusieurs risques naturels, le littoral est menacé par les vents et les vagues lors des cyclones, il y a des vallées inondables, un risque élevé de crue et d’inondation par endroit, un risque élevé de glissements, écroulements ou encore effondrements de terrain en montagne, et un risque de coulée de lave dans le sud-est de l’île.
Question bilan : La valorisation de ces territoires d’outre-mer peut engendrer une rupture de l’approvisionnement ; augmenter les risques sanitaires ainsi que naturels.
Gosset Justine 504
...