LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une démocratie qui disparait :  l’exemple de la Turquie

Compte rendu : Une démocratie qui disparait :  l’exemple de la Turquie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2023  •  Compte rendu  •  410 Mots (2 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 2

Une démocratie qui disparait

 l’exemple de la Turquie



Dans les années 1920, la République de Turquie est créée de manière volontariste par des cercles proches de Mustafa Kemal, élites militaires et bureaucratiques éduquées et occidentalisées qui forgent, puis « tiennent », un régime à prétention réformatrice radicale. Ces élites kémalistes se distinguent significativement du reste de la société – les masses – qu’elles se donnent pour mission d’éduquer et de guider. Dès les premières élections concurrentielles en 1950, le principal parti d’opposition, le Parti Démocrate, conservateur et libéral, critique sévèrement la domination des élites bureaucratiques, accusées d’être coupées du peuple. Les élites kémalistes cèdent la place aux élus – mais non sans inquiétude, et en conservant des bastions, dans la bureaucratie et la justice notamment, à l’abri du pouvoir élu.



Il construit son discours de mobilisation contre les « élites » occidentalisées mais aussi leurs « bastions » militaires et bureaucratiques, qu’il stigmatise comme des limites à la volonté populaire telle qu’elle s’exprime dans les urnes.



Grâce à son indéniable popularité électorale Erdo
ğan, alors Premier ministre, peut alors rejeter les revendications exprimées par les manifestants au motif que dans une démocratie représentative, le pouvoir élu ne saurait être remis en cause par les revendications de la rue, fussent-elles massives. En 2016, c’est encore au nom du pouvoir des urnes contre les chars, qu’Erdoğan a appelé, le soir de la tentative de coup d’État le peuple à « prendre la rue pour résister à la tentative de coup d’État et pour défendre la démocratie », en direct via l’application Face Time. Les Turcs, à qui ces affrontements avec les putschistes ont coûté la vie, sont propulsés au rang de martyrs de la démocratie.


Tout d’abord, si Erdo
ğan concentre aujourd’hui les pouvoirs, il ne faut pas oublier que la fonction présidentielle procède est, depuis 2007, d’une élection au suffrage universel direct et qu’Erdoğan a été, par deux fois, élu au premier tour en 2014 et en 2018. Aux législatives de juin 2015, l’AKP ayant perdu la majorité absolue, Erdoğan s’est trouvé, pour la première fois depuis 2002, dans l’impossibilité de gouverner seul. Cet épisode a d’ailleurs suscité des interrogations sur le respect du résultat issu des urnes.

Si à l’avenir , la volonté populaire telle qu’exprimée dans les urnes n’était plus reconnue et acceptée – à la différence de ce qui s’est passé lors des municipales de 2019 dans les plus grandes villes – la Turquie passerait alors à un régime véritablement autoritaire.

Trevor Bordée Vincent 1ere10

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com