L’exemple de la laïcité en Turquie
Compte rendu : L’exemple de la laïcité en Turquie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albane.lcr • 11 Février 2022 • Compte rendu • 1 032 Mots (5 Pages) • 433 Vues
Questions:
1ère partie : à l’aide de la carte, de la chronologie, du doc. n°1 + vidéo Le grand nationaliste turc Kemal Atatrk 1881-1938.mp4
1)Présentez sous la forme d’un paragraphe, les différentes étapes de l’effondrement de l’Empire ottoman et la mise en place de la République.
En octobre 1918, l’armistice de Moudros signe le dépassement de l’empire. Révolté, Kemal tente en vain de provoquer la constitution d’un gouvernement nationaliste. Responsables de la défaite, les membres du gouvernement Jeunes Turcs prennent la fuite. Pour Kemal, c’est l’occasion de jouer le rôle auquel il aspire depuis longtemps. Malgré la débâcle, il a déjà en tête de mettre fin à l’empire et de proclamer la République. Au moment de l’armistice, les armées Turques ont été démobilisées. Kemal est envoyé en mai 1919 par le sultan sur une mission officielle du gouvernement ottoman en tant qu’inspecteur de l’armée en Anatolie Orientale pour procéder à la démobilisation de cette armée. A ce moment, il va enfreindre la mission et organiser une résistance en Anatolie orientale. En avril 1920 a lieu une grande assemblée nationale de Turquie présidée par Mustapha Kemal, et en août, le traité de Sèvres est signé: l’empire ottoman est ainsi démembré. Le sultanat est supprimé en 1922, ce qui marque la fin du régime monarchique. Le sultan Mehmed VI est déposé. Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne définit les frontières de l’actuelle Turquie.
La république de Turquie est fondée en 1923 et Mustapha Kemal en devient le premier président jusqu’en 1938. Il entreprend la sécularisation du pays dans le but d’affirmer l’identité turque en s’éloignant du passé ottoman et en s’occidentalisant Le 3 mars 1924 a lieu la suppression du califat, le dernier calife est expulsé de Turquie. C’est un grand changement car le califat ottoman existait depuis 1517.
2) Quelles sont les idées fondant les principes du kémalisme (➔nom de la doctrine défendue par Mustapha Kemal)
Les 6 principes du Kémalisme sont les suivants:
Laicisme
La Turquie, dont 99.9 % de la population est musulmane, est le seul État du monde islamique à avoir inscrit la laïcité dans sa Constitution. Ce principe du kémalisme fut imposé par la contrainte pendant la période du parti unique. Puis, dans les années 1950, le pluralisme politique et la compétition électorale ont assoupli cette contrainte et l'islam a pris une place de plus en plus importante dans la vie publique.
Républicanisme
Les révolutions kémalistes ont été insufflées par un différend politique. Le Kémalisme n'accepte que la république comme régime dans le sens où le seul régime qui puisse réaliser les souhaits du peuple est la république.
Réformisme
Ce principe insiste sur le fait d'avoir engagé plusieurs réformes, d'avoir aboli plusieurs institutions traditionnelles et d’en avoir créée d'autres plus modernes et contemporaines.
Etatisme
De très importantes mesures furent prises pour transformer l'économie, jusqu'alors soumise aux directives de l’étranger.
Populisme
La révolution kémaliste est née d’une souffrance sociale. Menée par un groupe d’élites, elle avait pour but d'aider et de sauver le peuple. Atatürk a annoncé à plusieurs reprises que c’étaient les paysans qui étaient les vrais dirigeants
...