Polynésie française
Résumé : Polynésie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coco Côte-Colisson • 3 Juin 2023 • Résumé • 1 566 Mots (7 Pages) • 198 Vues
5
Situation géographique de l’entreprise
6
Déroulement du stage
L’entreprise est ouverte aux clients selon ce planning :
JOURS
HORAIRES DU MATIN
HORAIRES DE L’APRES-MIDI
LUNDI
8h-12h
13h-17h
MARDI
8h-12h
13h-17h
MERCREDI
8h-12h
13h-17h
JEUDI
8h-12h
13h-17h
VENDREDI
8h-12h
Transport
Pour me rendre sur mon lieu de stage, j’ai emprunté le bus 62 depuis mon village pour me rendre à l’arrêt "Temis" à Besançon puis j’ai pris le bus 7 direction "Hauts du Chazal" de "Temis" jusqu’à "Planoise". Il ne me restait alors que 5 minutes de marche environ pour arriver à SBK Electronique Sarl. En tout, je devais compter une quarantaine de minutes pour arriver à destination. Je n’ai rencontré néanmoins aucune difficulté particulière durant mon stage, ni pour le transport ni pour la pause déjeuner car j’apportais mon repas.
7
Ce que j’ai vu, fait et compris
Jour 1 : mercredi 18 janvier 2023
Dès mon arrivée dans l’entreprise, j’ai commencé par me présenter auprès de tous les employés, ensuite Eric m’a proposé de nettoyer des capteurs infrarouges destinés à des pêcheurs et permettant de compter les poissons, dans ces capteurs de la résine sera ensuite versée toujours du même côté pour éviter les bulles d’air. Par la suite Eric m’a fait visiter les différentes salles du site contenant des machines spécialisées dans différentes tâches.
L’après-midi avec Bertrand, j’ai participé avec intérêt à un test relais détaillé ci-dessous :
8
Jour 2 : jeudi 19 janvier 2023
La matinée a été consacrée au nettoyage de capteurs infrarouges. Il s’agit de frotter énergiquement le capteur avec de l’alcool puis de retourner la pièce délicatement afin de retirer au cutter les imperfections de résine.
L’après-midi Yanis, un autre employé, m’a montré comment étiqueter et emballer certains produits notamment des câbles ethernet ainsi j’ai pu participer à l’étiquetage et l’emballage de câbles préparés, opération minutieuse et précise.
Jour 3 : vendredi 20 janvier 2023
Tout au long de la journée, encadré par Yanis, j’ai effectué des préparations de câbles. Ceux-ci sont préparés et sertis par Yanis. Moi je les reçois, les dénude avec une pince à dénuder, je mets des cosses que je serties ensuite, j’ajuste enfin la longueur des cosses avec une pince coupante et fait passer les câbles à Mélissa qui va assembler des réseaux et les tester avec un détrompeur. Enfin Yanis ressert le tout avec une clé
Câbles sertis :
Câbles assemblés :
9
Description du matériel utilisé
Pince à sertir : Pince électrique ou pneumatique qui permet d’assembler deux éléments entre eux : les embouts de câblage et le fil électrique.
Pince à dénuder : Pince permettant d’ôter l’isolant d’un fil électrique sans abîmer le conducteur.
Fer à souder : Appareil électrique dont le bout fin chauffe une matière, comme le fer, permettant ainsi de réunir deux pièces grâce à une fusion.
Connecteur M12 : Dispositif de retenue de 12mm de diamètre avec un filetage M12.
10
Interview du gérant de l’entreprise
- Qu’est ce qui vous a poussé à créer cette entreprise ?
« La volonté de développer des produits innovants, l’envie d’être autonome, la passion pour la technologie et le travail d’équipe »
- Que signifie le nom de l’entreprise ?
« Sekury Bike Electronic »
- Qu’est ce que les clients attendent de vous ?
« Les clients attendent les livraisons dans les délais, des produits conformes dans le respect des normes et les règles de l’art. »
- Qu’est ce que vous envisagez pour l’avenir ?
« Continuer à se battre avec le nouveau marché et faire face à la conjoncture actuelle en préservant notre état de vie.
- Quelles sont les différentes demandes de produits ?
« Transport, agriculture, éclairage LED, solaire »
- Quelles sont les compétences et les capacités nécessaires pour exercer votre métier ?
« Savoir utiliser l’outillage, lire et comprendre la documentation.
...