Introduction à Venise
Étude de cas : Introduction à Venise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hghjgbj • 5 Novembre 2023 • Étude de cas • 462 Mots (2 Pages) • 150 Vues
Introduction Venise, une ville sur l’eau, mondialement connue, qui attire chaque année près d’une trentaine de millions de touristes. Un tourisme de masse comme à Barcelone ou Bruges, qui n’est pas sans inconvénients. Nous verrons dans un premier temps les conséquences positives puis négatives du tourisme de masse à Venise. Ensuite nous décrirons les mesures qui sont prises face aux problèmes en distinguant ce qui est fait pour limiter le tourisme de masse et pour protéger les milieux naturels.
Venise est une ville populaire et attractive qui accueille environ chaque année 30 millions de touristes. Cette villes a de nombreux atouts qui sont a la fois positif mais aussi négatif.Venise est connu pour ses nombreux canaux, édifice et architecture, en 2019 son chiffre d’affaires était de 232,2 milliards d’euro. Grace a cela le tourisme a permis de donner 4000 emploi .Cet argent permet de rénover les sites et aussi à réduire la pauvreté .D’autres choses sont positives comme la publicité qui ramène encore plus de touriste .
Il y a aussi beaucoup de conséquences négatives liées au tourisme comme le fait que a cause du tourisme Venise perd chaque année plusieurs habitants ,aujourd’hui venise compte 54 000 habitants contre 100 000 il y 40 ans .Il y a le fait que les touristes arrivent beaucoup en bateaux de croisière et cela est très polluant .Mais aussi le fait qu’il y est trop de monde dans les rues par rapport a la place qu’a Venise .Beaucoup de personne pense que Venise est devenu comme un parc d’attraction .
De nombreuse mesures sont prises face au tourisme de masse et aussi pour protéger les milieux naturels. Beaucoup de chose son faite pour limiter le tourisme de masse comme un sens de circulation qui permet de limiter la sur- fréquentation des hauts lieux touristiques. Mais d’autres choses comme interdire leur accès ce qui est radicale mais qui fonctionne.
Enormément de choses sont utilisés pour protéger les milieux naturels à Venise. Tout d’abord Venise est beaucoup fragiliser par les bateaux c’est pour cela que des mesures sont prises comme éloigner les grands bateaux avec des routes maritimes créer et obligatoire depuis 2019. Il y a aussi des barrages pour éviter que la marée qui monte, et aussi des opérations de restaurations des marais. Pour protéger les milieux naturels un nouveau type de tourisme a été créé : le tourisme durable, exemple : on peut visiter Venise en canoé …
Conclusion :
Le tourisme a de nombreuse conséquences positive mais s’il y a trop de tourismes les habitants des ses villes ne se sentirons plus chez eux et vont commencer a se plaindre face au tourisme .Colmar est dans ce cas avec ces nombreux touristes chaque année qui visite cette merveilleuse ville surtout pendant le fameux marché de noël .
...