Exposé Brésil métropolisation
Compte rendu : Exposé Brésil métropolisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Drajibus • 5 Avril 2023 • Compte rendu • 1 272 Mots (6 Pages) • 207 Vues
Brésil
Batiste :
Le Brésil se trouve sur le continent américain. Il se situe, plus précisément, sur la côte Est de l'Amérique du Sud c’est le plus grand pays de l'hémisphère sud, bordant l'océan Atlantique. Le Brésil connaît de véritable changement en effet il est défini comme un
« pays du tiers monde », dans les années 1950-1960 ce qui signifie les pays en voie de développement. Avant de devenir « émergent » dans les années 2000 ce qui veut dire que le l’économie du pays prend une importance nationale. Le pays devient donc une métropole ce qui peut être définie comme le processus d'apparition et de développement du pays renforçant ça puissances. Le Brésil est le 5epays le plus peuplé au monde et la 9epuissance économique mondiale. Ses immenses ressources naturelles et énergétiques et son dynamisme économique, font du Brésil un pays émergent bien intégré à la mondialisation. La métropolisation est un phénomène permettant de renforcer la puissances des métropoles du pays. Cette métropolisation va donc participer à l’enrichissement du pays malgré, que le Brésil se caractérise par une métropolisation inégale de son territoire, notamment dans les villes les plus dynamique du pays.
Par la suite nous allons répondre à la problématique suivante, comment la métropolisation renforcent-t-elle les inégalités sociales au brésil ?
Pour cela nous allons tout d’abord nous intéresser au mécanisme de métropolisation du pays ce qui nous amènera par la suite à voir quelles sont les conséquences, et s’intéresse aux principaux contrastes du pays.
- Métropolisation
Malcolm :
Tout d’abord, le Brésil à une métropolisation inégale. (La métropolisation est un processus par lequel les grandes villes deviennent de plus en plus importantes et influentes sur les régions environnantes, aussi bien culturellement, économiquement, socialement et politiquement. Elle se caractérise par une urbanisation et un développement démographique croissant ainsi que par une concentration de la population et des activités économiques dans les grandes villes) Cette métropolisation se concentre principalement sur les régions les plus dynamiques du pays, qui sont les métropoles São Paulo qui est la capitale économique, Rio de Janeiro qui est une métropole de rang national et le centre culturel du pays ainsi que Brasília la capitale politique du pays.
C’est pourquoi, le Brésil devient une métropole qui concentre ses activités économiques et démographiques dans les grandes villes, au détriment des régions rurales. Cela crée notamment une grande différence entre les centres urbains et les zones périphériques. Car il existe de grandes inégalités régionales au Brésil qui contribuent à cette métropolisation.
Par exemple : la région Sud-Est, qui est le centre économique du pays, est très développée, tandis que les régions Nord-Est et Nord-Ouest sont en grande difficulté. Les régions du Sud et du Centre-Ouest sont quand à elles en développement. En conséquence, les personnes et les activités économiques du Brésil se concentrent principalement le long des côtes, et cela empêche la métropolisation de régions situées loin des côtes car elles ne disposent pas des avantages de ces métropoles.
Baptiste :
Enfin, les échanges commerciaux entre le Brésil et d'autres nations, (en particulier l'Union Européenne, les États-Unis et l'Amérique du Sud) ont un rôle significatif dans la dynamique de métropolisation car ils contribuent à l'attraction d’industries, d'investissements, et ainsi favorise le développement économique des zones métropolitaines (Ce sont des zones géographique qui regroupent une ou plusieurs grandes villes (métropoles) et leurs environs immédiats. Elles sont caractérisées par une forte densité de population et une grande diversité économique). De plus les métropoles sont généralement des centres économiques importants et les échanges commerciaux peuvent renforcer leur statut en tant que centres commerciaux et financiers. C’est pourquoi, les échanges commerciaux peuvent également entraîner une migration de la population vers les régions métropolitaines, ce qui peut également contribuer à leur développement mais cette métropolisation renforce les inégalités sociales.
2) Les contrastes
Maïlys :
Nous avons vu que dans l’ensemble Le Brésil se trouve dans une situation intermédiaire entre les résultats des pays riches et ceux des pays pauvres. Il est donc réellement une puissance émergente, c'est-à-dire qui sort de sa situation de pays pauvre grâce à sa croissance économique, aux importants progrès accomplis en therme de mortalité infantile et d'alphabétisation
Malgré cela le Brésil reste un des pays au monde où les inégalités sociales sont parmi les plus criantes. Des millions de Brésiliens sont cependant privés des soins les plus fondamentales, restent analphabètes et vivent très pauvrement.
...