Dissertation sur la cartographie de la ville de Cahors
Dissertation : Dissertation sur la cartographie de la ville de Cahors. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dragondefeu • 10 Mars 2023 • Dissertation • 1 220 Mots (5 Pages) • 218 Vues
Cahors est la première du ville du Lot, elle recèle plus de 2000 ans d’histoire, remontant jusqu’à l’Antiquité avec notamment le siège de Jules César. La ville se compose alors de nombreux monuments Gallo-Romain, qui sont vite détruit par des pillages barbaresques. La ville se reconstruit au 14ème siècle et devient une ville forte économiquement, cette période a laissé comme trace de nombreux patrimoine médiéval qui forme aujourd’hui un puissant pôle touristique de la ville. . Cahors est située dans le sud de la France, au bord de la rivière du Lot en Occitanie. Ici une carte de cette dernière nous est présenté. Cette carte est crée en 2010, elle a une approche plutôt centrée sur les activités touristiques de la ville, tout en restant globale.
Alors posons nous la question de comment Cahors développe ses activités touristiques.
Nous allons d’abord analyser le paysage rural Cadurciens et son lien au tourisme, puis nous verrons comment la ville utilise ses avantages historiques au profit d’un développement touristique. Et pour finir nous discuterons comment Cahors aménage son territoire pour une meilleure circulation touristique.
La ville de Cahors a été fondée approximativement à la fin du 1er siècle avant J.-C., sur un méandre du Lot, un méandre est une sinuosité d’un cours d’eau. Le Lot entoure la ville, Cahors est une presque-île, elle est reliée au reste du relief par un isthme, c’est une barre de terre étroite réunissant deux terres. De plus, la ville est située à une hauteur moyenne de 116 mètres, mais est auréolée de nombreuses montagnes s’élevant de 143 mètres à 282 mètres. Par ailleurs la plupart de ces zones de montagnes sont couvertes de forets assez mixtes, avec des feuillus, des broussailles ou encore des conifères. En revanche, le reste des zones sont vêtues d’espaces agricoles, composés essentiellement de vergés mais aussi de vignes, principalement établis dans des combes (vallée profonde, dépression), que ce soit dans les « Combes Del Trel » ou encore les « Combes de ST-Julien ». On trouve l’ensemble de ces cultures tout au alentours de la ville. Il y a notamment quelques grottes et habitations troglodytiques entourant la ville.
Ainsi les différents avantages du paysage rural de Cahors offre la possibilité d’agencer de nombreuses activités touristiques. De ce fait la ville instaure des activités aquatiques avec la rivière du Lot, comme des places dédiées à la baignade, ou de certains sports nautiques. Notamment des ports ont été crées, comme le port de St-Mary ou encore le port Bullier. Aussi, les montagnes Cadurciennes font naître des activités montagnardes, avec particulièrement des sentiers de grandes randonnées réputés,comme le sentier « GR36 » . En réponse des camps sont installés dans les montagnes, comme dans le sud-est et l’est de Cahors avec le « Camp de d’Enxogut » et le « Camp des Monges », qui sont caractérisés souvent comme l’hébergement des randonneurs. De plus, le département du Lot est très réputé pour ses grottes, particulièrement celle de « Pech Merle », qui n’est qu’à 33km de Cahors. Alors la ville bénéficie de cette réputation, en conséquence un certains nombres de touristes viennent voir les quelques habitations troglodytiques environnement les montagnes, particulièrement au Sud de la ville. Cahors a également réputation de vin de qualité depuis le Moyen Age, réputation consolider par de grands noms, notamment avec le domaine de Rességuier. Le vin de Cahors peut trouver sa place dans le top 100 des meilleurs vins du monde selon le Wine Enthusiast Magazine. L’espace rural de Cahors est alors générateur de différente activités touristiques touchant un public large.
Cependant les activités de la ville de Cahors ne se tiennent pas qu’à son espace rural mais dépendent aussi de son espace urbain.
La ville dispose de nombreux monuments
...