Concept de territoire
Analyse sectorielle : Concept de territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgane.dr • 13 Mars 2024 • Analyse sectorielle • 1 880 Mots (8 Pages) • 86 Vues
1. ANALYSE PERSONNELLE : Qu’est-ce qu’un territoire pour moi ?
Avant de commencer le cours, j’avais une vision très fixe et simple de ce qu’un territoire représentait pour moi. À mes yeux, un territoire était tout simplement une étendue délimitée de surface terrestre, généralement définie par des frontières géographiques, politiques ou bien sûr, culturelles. Il est associé à un pays, une région, une ville, ou même à des entités plus petites comme une communauté ou un quartier. Les caractéristiques d'un territoire peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que la géographie physique, la démographie, la culture, l'histoire et les frontières administratives.
Un territoire peut englober des aspects physiques, le relief, tels que des montagnes, des rivières, des plaines, des villes, des villages, mais aussi des éléments abstraits qui ne sont que des constructions humaines, tels que des frontières légales ou culturelles. Il est souvent défini par des règles et des lois qui régissent son administration et son organisation. Il est donc à la fois constitué de facteurs naturels et sociaux.
Il est évident que le concept de territoire peut être compris de différentes manières en fonction du contexte, que ce soit en géographie, en politique, en sociologie ou dans d'autres domaines comme dans le cours de didactique de la géographie qui nous demande de réfléchir sur les maintes manières d’aborder le sujet. Les territoires peuvent être appréhendés à différentes échelles, et la perception du territoire peut varier en fonction de ces échelles, par exemple à l’échelle mondiale, régionale ou locale. La manière dont les individus perçoivent leur territoire à ces différentes échelles peut avoir un impact significatif sur leur mode de vie en influençant leur identité culturelle, leurs choix de vie, leurs préférences sociales et leurs perspectives économiques. Les dynamiques territoriales jouent un rôle crucial dans la formation des sociétés et des modes de vie. À l’échelle nationale, on peut penser aux relations entretenues par les pays, la manière dont ils s’influencent entre eux ainsi que sur la manière dont ils se perçoivent entre eux. La perception du territoire à cette échelle peut influencer l'identité nationale, la gouvernance, les politiques publiques et les interactions entre les différentes régions d'un pays. Les territoires nationaux impliquent des frontières politiques et administratives entre les différentes régions du pays. Cependant, le concept de territoire ou plutôt l’idée de celui-ci peut ne pas être partagé de la même manière, par exemple en Russie versus en Ukraine.
Le territoire qui me rejoint le plus est celui qui m’entoure, soit celui à l’échelle locale. C’est l’environnement maternel, celui qu’on remarque et observe depuis notre jeune âge notre ville, notre quartier, notre communauté. Cela diffère bien sûr pour les personnes qui ont immigré volontairement ou involontairement. L’environnement local régi les politiques municipales, la vie communautaire entre les résidents, les installations comme les parcs, les commerces, etc., bref un impact plus direct sur le mode de vie quotidien des habitants selon moi. Les relations complexes entre les éléments physiques et humains créent des paysages dynamiques.
Rosemère, ville sur la rive-Nord où j’ai grandi.
2. UN RÉSUMÉ RÉFÉRENCÉ :
Dans le document 1, la définition du concept de territoire est qualifiée de confuse et de difficile à saisir sous une seule définition rassembleuse. En effet, l’auteur discerne en fait trois angles d’approches du territoire, soit l’aspect sociale de la chose, l’aspect de l’espace même puis des acteurs qui y habitent. Pour commencer, le territoire est qualifié de construction sociale, c’est-à-dire que le territoire repose donc sur « l’existence d’un espace social et d’un espace vécu. » (Di Méo, 1998). Il est le résultat des actions d’une société. Le territoire ne peut être aussi facilement cerné tel que l’on ne l’imagine, car il est une construction sociale. Il englobe maints espaces auxquels sont attachés une histoire, un peuple, plusieurs cultures, ce qui le rend difficile à déterminer d’un point de vue social. « L’analyse des « territoires de vie » nous plonge dans la complexité de leur construction au cours de l’histoire, autour du social, du politique et du psychologique. » (Moine, 2007).
Le territoire pourrait aussi être vu d’un point de vue administratifs, « fondée sur la notion de propriété », délimitant un espace très clairement avec des frontières et des lois. Cela vient rejoindre le principe de construction sociale, car les frontières et les lois ne sont pas concrètes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas le fruit de la nature, mais plutôt des sociétés. De plus, les caractéristiques du territoire, leurs impacts sur l’organisation des sociétés et par le fait même, l’appartenance au territoire qui en découle. Cette appropriation est primordiale au bon fonctionnement d’une société ainsi qu’à son épanouissement. Pour conclure, le concept de territoire dépend des acteurs « qui font le territoire » (Moine, 2007)
M. A. Moine présente donc une perspective du territoire en tant que système complexe caractérisé par une interaction dynamique entre ses divers composants. Cette définition va au-delà de la simple géographie en incluant des éléments politiques, économiques, sociaux et culturels. Selon l'auteur, le territoire possède une double nature, à la fois matérielle et symbolique ou idéelle. En d'autres termes, il englobe l'espace physique du territoire ainsi que la vision subjective et la représentation mentale qu'on en a. De plus, Moine introduit une troisième dimension, celle des acteurs, soulignant que la définition du territoire est souvent déterminée par les personnes qui le composent.
Selon Tizon, la définition du territoire est également difficile à saisir d’un point de vue autre que politico-administratif. De plus, les espaces spatiaux sont de plus en plus difficiles à déterminer, étant sans cesse en train de se recomposer. La conception du territoire en tant que construction sociale complexe, est influencée par les dynamiques spatiales résultant des actions des acteurs locaux, ce qui entraine une diversité des territorialités, basée sur la capacité des individus et des groupes à attribuer des significations
...