Comment le fleuve Sénégal permet-il de valoriser un milieu aride ?
Étude de cas : Comment le fleuve Sénégal permet-il de valoriser un milieu aride ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillebeurel.16 • 25 Mars 2023 • Étude de cas • 515 Mots (3 Pages) • 550 Vues
Comment le fleuve Sénégal permet-il de valoriser un milieu aride ?
Le fleuve du Sénégal se situe dans le Sahel en Afrique et s’écoule sur 1700 km dans un milieu aride et de faible développement. C’est pour cela que l’apport en eau leur est indispensable. Le delta du fleuve est une réserve de biosphère plus particulièrement pour les oiseaux migrateurs et d’autres espèces.
L’eau du fleuve a différent usage, il sert principalement pour l’agriculture mais aussi pour l’élevage de bêtes, la pêche, les industries, les mines et enfin l’eau potable pour les besoins ménagers évidemment. En effet, les éleveurs emmènent leurs animaux boire sur les rives du fleuve et les pêcheurs viennent pêcher eux aussi sur les rives. A St-Louis, 90% des habitants ont un accès direct à l’eau potable mais malheureusement, pour les autres villes du delta, ce chiffre tombe à 21% des habitants. Si le chiffre a été réduit, c’est à cause des pluies qui diminuent elles aussi chaque année, il faut donc stocker l’eau.
Mais de nouveaux aménagements hydrauliques ont été mis en place afin d’économiser l’eau et de rationner son utilisation car 80% de l’eau pompé utilisée pour irriguer les champs est perdu en cours de route à cause de la dégradation des canaux, de l’infestation des embouchures du fleuve par des plantes aquatiques nuisibles et des vielles techniques d’irrigation. Ces nouveaux aménagements hydrauliques sont des barrages qui « approvisionne en eau les villes de Nouakchott (à 100%) et de Dakar (à 50%) ». Cette initiative a été prise par l’OMVS (Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal). Cinq autres barrages sont en projet.
Un projet nommé « Grande Muraille verte » a aussi été initié en 2007. Le but de ce projet est d’empêcher l’avancer du désert du Sahara en « multipliant par 20 la densité d’arbre actuelle ». Pour cela, des arbres ayant une utilité sociale comme l’acacia, qui fournit la gomme arabique utilisées en bonbons et en pharmacies, ou encore le dattier du désert ont été planté. Ces arbres peuvent également « servir de matériaux pour construire des maisons ou élaborer des outils ». Cela apporte des ressources nouvelles aux habitants « pour lutter contre la pauvreté ». Pour que ce projet soit réalisé il faut donc utiliser l’eau du fleuve et donc se servir dans les réserves d’eau faites grâce aux barrages hydrauliques.
Malheureusement, les différentes utilisations de l’eau du fleuve peuvent engendrer des tensions car comme je l’ai dit plus haut, 90% des habitants de St-Louis ont un accès direct à l’eau potable alors que les autres villes du delta tombent à 21% ce qui provoque des inégalités entre les habitants car l’eau potable est un besoin indispensable ne serait-ce que pour s’hydrater et si certains n’ont pas accès à cette eau potable, ils iront sûrement prendre de l’eau directement dans le fleuve ce qui provoquera des maladies car les animaux des éleveurs peuvent faire leurs besoins dans le fleuve. Mais, l’eau va être stocker et rationner ce qui peut engendrer des tensions avec la ville de St-Louis, qui aura donc une ressource d’eau moins élevée.
...