LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”.

Fiche : Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2023  •  Fiche  •  1 636 Mots (7 Pages)  •  198 Vues

Page 1 sur 7

Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”.

Les critiques : Types de caractère ou de comportement

Personnages dans l’œuvre de La Bruyère

Comportement général à la Cour

Dans “Les Caractères”

Liens avec l’œuvre cursive

“Candide” de Voltaire

Ouverture sur d’autres textes traitant de ce thème

Ecriture des fragments

Ouverture artistique

L’hypocrisie

Théodecte et Arrias livre V

“L’on doit se taire sur les puissants, il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien, du péril à en dire du malpendant qu’ils vivent et de la lächeté quand ils sont morts” IX

Portraits des hypocrites : La Bruyère dresse des portraits spécifiques de personnages qui incarnent l'hypocrisie. entre ce qu'ils prétendent être et ce qu'ils sont réellement.

: La Bruyère utilise l'ironie et la satire pour mettre en évidence les contradictions entre le discours des personnages hypocrites et leur comportement réel.

Critique des mœurs sociales : La Bruyère critique les mœurs sociales qui encouragent ou tolèrent l'hypocrisie. Il dénonce les normes sociales qui permettent aux individus d'adopter des façades vertueuses tout en agissant de manière contraire en privé.

Dénonciation des faux dévots et des faux moralistes : La Bruyère porte une attention particulière aux faux dévots et aux faux moralistes qui se cachent derrière une apparence...

Candide éduqué dans un microcosme le château de Thunder ten tronch, loin de la réalité de la barbarie du vrai monde.

“Les maximes” de la Rochefoucauld

Critique de l’hypocrisie en situation de deuil, pleurs, attentes de la société.

“Les Liaisons dangereuses” de Laclos lettre 81,

Contrôle des émotions par le jeu du masque de la physionomie.

Intemporalité des portraits : “on”, “présent de vérité générale”, écriture fragmentaire tels des maximes.

Confirmé par J.M Delacomptée analysant La Bruyère “Le cœur de l’homme n’a jamais changé et ne changera jamais”.

Représentation théâtrale de “Tartuffe” ou commedia dell'arte

Molière, Le Tartuffe, acte I, scène 5.

masque social celui

du faux dévot, personnage hypocrite, et fier qui se cache donc à travers la religion..

Le jeu théâtral

L’attitude de comédien

"Homme de cour" Livre XII

Théophile courtisan ridicule

Théogonis personnage hypocrite decalage entre ses paroles et ses actions "Théogonis est recherché dans son ajustement et il sort paré comme une femme...

Pamphile il s'habille de manière extravagante pour attirer l'attention

" Un pamphile est plein de lui mếme

Caricatures de certains personnages :

Théodecte orateur insuportable

Personnage éponyme “Candide”

Le jeu théâtral de Tartuffe pour caricaturer le faux-dévot. Exagération de ses gestes. Tartuffe de Molière

Recours à l’hypotypose,

Mise en scène de certains types de caractère : plaisir narratif (chute du fragment 74 VIII) “il est riche” ; “il est pauvre”.

La Bruyère réagit syntaxiquement au caractère insupportable de Théodecte en arrêtant brusquement son texte “je disparais, incapable de souffrir plus longtemps Théodecte et ceux qui le souffrent”.

Champ lexical du théâtre

Contre exemple La marquise de merteuil elle veut etre différente et non pas jouer pour plaire

Critique de l’Eglise

Théodas, l'abbé ambitieux et

Dans son oeuvre, La bruyère critique l'Eglise en dénonçant l'hypocrisie religieuse. La Bruyère dénonce l'hypocrisie de certains religieux qui semblent dévots en public, mais qui mènent une vie totalement différentes en privé. Il décrit des individus qui utilisent la religion comme un masque pour cacher leurs vices et leurs faiblesses.

La religion dans Candide fait partie des caractères les plus critiqués de ce conte philosophique. Voltaire s’interroge sur l’existence de la providence et sur le rôle de Dieu dans le monde. Tout au long du conte , Voltaire critique la religion par différents moyens.Voltaire , dans son œuvre fait passer son opinion sur l’église a travers les personnages. En effet , on peut remarquer qu’il attributs tous les défauts , tous les vices aux religieux ( vols , luxure , hypocrisie … ). Comme avec le personnage de l’Abbé périgourdin. De plus ,  on observe que Voltaire attribut aux personnages du clergé une existence ridicule et plus ou moins humiliante.

 Molière, Le Tartuffe, acte I, scène 5.

masque social celui du faux dévot, personnage hypocrite, et fier qui se cache donc à travers la religion...

point de vue étranger, observer d'un point de vue plus elargi la cour.

Satire, ironie pour se moquer de l'hypocrisie, de l'ambition et des comportements au sein de l'Église.La caricature :portraits caricaturaux de certains membres du clergé.

L'Église" de Francisco de Goya : tableau du peintre espagnol Francisco de Goya qui dépeint une scène choquante d'atrocités commises par des membres du clergé. Il reflète une critique satirique de l'Église de son époque.

La Parole

Arrias, le menteur qui veut se faire remarquer Livre V remarque 7

Acis, le prétentieux qui use un langage hermétique Livre V remarque 7

La Bruyère met en avant L'art de la conversation en examinant comment les individus se comportent dans des conversations .  Il dénonce l'usage hypocrite de la parole,  Il critique la flatterie. La Bruyère s'intéresse aux individus qui parlent beaucoup, sans réfléchir, les menteurs.

Le personnage de Pangloss qui par la paroles à enseigné  ses théories philosophiques à Candide.

L'hypocrisie liée à la parole pour dissimuler la vérité.

Le misanthrope de Molière, le personnage Célimène souffre de la stérilité de la parole.

Maximes dans les portraits dressés,

satire,La Bruyère observe les comportements et les manières de parler.

"Cyrano de Bergerac", le personnage principal, Cyrano, est un poète doué,et il souffre d'une grande laideur physique, mais son éloquence exceptionnelle et son art de la rhétorique va lui apporter bien plus comme la séduction ou encore la défense.

Atemporalité des critiques, portée universelle

Ethopées efficaces : portrait de personnages fictifs qui évolue dans le “theatrum mundi”, les courtisans, description de certaines familles comme Les Sanions;

La Bruyère, dénonce les faux semblants, les faiblesses humaines, l'hypocrisie sociales pour atteindre leur objectifs de la cour. Il dresse un portrait - des femmes et des hommes.

Forme de l’apologue, roman philosophique

L'Etranger de Albert Camus, remise en question de l'existence humaine, un thème philosophique...

Intemporalité des portraits : “on”, “présent de vérité générale”, écriture fragmentaire tels des maximes.

Confirmé par J.M Delacomptée analysant La Bruyère “Le cœur de l’homme n’a jamais changé et ne changera jamais”.

L’importance de l’argent dans les relations sociales

Giton Livre VI(portrait): portrait a charge de giton qui permet de critiquer les riches

Chryssipe Livre VI remarque 27, Périandre Livre VI remarque 21 "On ne peut mieux user de sa fortune que fait Périandre "

Portraits des courtisans et des flatteurs.Ces personnages mettent en évidence comment l'argent peut corrompre les relations et inciter à la flatterie. La Bruyère montre également l'importance de

L'argent dans le mariages.

Enfin il observe aussi comment les individus riches et puissants peuvent abuser de leur position

Critique de la vanité

 Le personnage de Candide est confronté à de nombreuses injustices tout au long du récit.L'argent est souvent le moteur de ces injustices.

Le voyage de Candide l'amène à traverser des mondes différents, nous observons que à chaque endroit, les individus semblent toujours chercher la richesse.

Les Fables de La Fontaine (1621-1695) sont des représentations de l’argent, ses effets ou son usage.

Bel-Ami, roman de Guy de Maupassant qui décrit une société parisienne du XIXe siècle où l'argent est le moteur des relations sociales, de l'ascension sociale et de l'influence.

L’ordre social instable

Portrait des Grands Livre IX,

Pamphile

La Bruyère condamne les inégalités sociales devenues trop fortes, et il montre qu'il est injuste d'estimer la valeur d'un homme en fonction de sa richesse.

Dans le portrait des Grands, les nobles ne possèdent pas de qualités humaines...

Les nobles ne possèdent pas de qualité humaine, opposition entre le peuple et les nobles

Candide est constamment victime de catastrophes naturelles, de guerres, de persécutions religieuses et de trahisons, toutes ces choses sont liées à un ordre social instable

"Le Rouge et le Noir" de Stendhal : Ce roman suit l'ascension sociale de Julien Sorel dans la France du XIXe siècle. Il explore les stratégies de réussite sociale, les obstacles et les contradictions de l'ordre social de l'époque.

Les Misérables" de Victor Hugo : Ce roman classique met en scène les luttes des classes sociales, les injustices et les inégalités de l'époque.

La vanité est l'un des thèmes majeurs . La Bruyère dépeint la vanité comme une faiblesse humaine répandue, souvent absurde et parfois nuisible.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com