Présentation orale sur un livre qui nous a plu
Commentaire d'oeuvre : Présentation orale sur un livre qui nous a plu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yalane • 12 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 618 Mots (3 Pages) • 248 Vues
- Bonjour, aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter un livre qui m’a vraiment fait réfléchir. Il s’agit d’un livre qui regroupe 12 contes réalistes de Guy de Maupassant, un écrivain du XIXe siècle, appartenant au mouvement du réalisme mais également du naturalisme.
- Bien que ces nouvelles étaient assez brèves, elles n’en sont pas pour le moins vides de sens. Elles ont toutes une caractéristique en commun : le pessimisme. Avec des personnages et des points de vue différents, elles offrent des interprétations variées. C’est le cas dans “La Rempailleuse”, ce récit-cadre qui m’a le plus marqué grâce à sa morale pathétique. Il traite de thèmes comme l'avarie et l’hypocrisie que j’ai pu associer au contexte historique de l’époque grâce au récit.
- La passion naïve et aveugle du personnage de la Rempailleuse ne peut qu'éveiller la pitié. C’est notamment ce que j’ai ressenti durant ma lecture. L’amour et l’argent sont très liés dans cette nouvelle et l’argent est ici une preuve d’amour, la seule que la Rempailleuse pouvait donner, ce qui m’a vraiment ému, car bien qu’elle ne possédait rien, c’est celle qui donnait le plus. J’ai pu m’identifier à travers ce personnage, du fait de sa grande générosité et de sa détermination, ce qui m’a permis de vivre l’histoire davantage.
- Mais également grâce aux différents narrateurs de ce récit, il est d’abord raconté par un narrateur externe, sans nom et qui ne participe pas à l’histoire. Puis, un médecin qui raconte la vie de la jeune femme et qui participe au récit. Cette narration donne l’illusion de la réalité, ce qui a rendu le récit plus crédible et vivant à mes yeux.
- En effet, l’interprétation de cette nouvelle m'a amené à la réflexion. Elle montre les relations entre les différentes classes sociales, et malgré leur amour impossible, la rempailleuse offre tout ce qu’elle possède à ce pharmacien qui la méprise encore. Ce passage m’a vraiment révolté contre ce personnage, mais qui de ce fait, devient plus intéressant et développé, et suscite alors de nombreuses émotions chez le lecteur, comme la colère que j’ai ressentie.
- Mais j’ai tout de même trouvé le contraste entre les personnages très intéressant. En effet, La Rempailleuse n’a aucun nom : cela symbolise qu’elle fait partie des gens misérables. A l’inverse, Chouquet est nommé, car en tant que pharmacien, il fait partie d’une classe sociale élevée. Ma sympathie était dirigée vers la Rempailleuse, qui a eu une vie difficile, mais qui éprouve un amour puissant. Au contraire, Chouquet est antipathique, il méprise la Rempailleuse et se sert d’elle.
- D’où le fait que j'ai également beaucoup apprécié l’intertextualité de cette nouvelle. Par exemple, le personnage de La Rempailleuse peut faire penser à Éponine dans Les Misérables de Victor Hugo.
- Enfin, la chute, profonde et triste, avec la mort de la Rempailleuse a suscité en moi de vives émotions. On pourrait s’attendre à ce que Chouquet soit ému par sa misérable histoire, mais au contraire, il fut indigné et offusqué d’apprendre son amour qu’il ignorait, en acceptant tout de même l’argent qu’elle lui a laissé à sa mort. J’ai alors remarqué un parallèle entre
...