Podcast tropique de la violence
Commentaire de texte : Podcast tropique de la violence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elliottgrsmn0810 • 1 Avril 2024 • Commentaire de texte • 822 Mots (4 Pages) • 146 Vues
Podcast Tropique de la violence
Lancement
Mille pages après page, le 26 février 2024
-Bonjour (nom du présentateur du roman) !
-Bonjour (nom du présentateur de la radio) !
-Vous avez 3 minutes pour nous donner envie de lire un roman obscur, c’est votre mission du lundi
Ce matin, vous avez choisi un livre qui mêle suspens et violence, bien dans le style de cette autrice française que vous appréciez beaucoup, Nathacha Appanah. Ce livre s’intitule “Tropique de la violence”
Introduction
-Un titre qui montre d’emblée l’atmosphère et la couleur de ce roman. On a d’un côté les tropiques, un endroit paradisiaque, en opposition avec la violence fortement présente dans le roman. Tout le côté paradisiaque et carte postale est démenti. Le décor montre la réalité de Mayotte, comme Nathacha Appanah l’a observé sur place.
Résumé
L’histoire se passe à Mayotte, 101e département français, lieu où Nathacha Appanah a vécu pendant quelques années. Un nouveau-né comorien du nom de Moïse arrive avec sa mère à Mayotte par des petits bateaux nommés “kwassas kwassas”, sa mère livre Moïse à une jeune infirmière nommée Marie, venant de la métropole. Elle s’occupe de lui pendant plusieurs années jusqu’au jour où elle meurt brusquement d’un arrêt cardiaque.
-Et que va devenir Moïse, ce jeune adolescent ?
-Eh bien après la mort de Marie, Moïse s’enfuit de la maison de peur d’être accusé de l’avoir tuée à cause de sa couleur de peau, et s’aventure dans le côté obscur de Mayotte.
A partir de cet instant, l’ambiance est beaucoup plus pesante et s’obscurcit au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. C’est un milieu marginal, avec des bidonvilles remplis d’enfants abandonnés. Pour notre héros, c’est un milieu bien différent de celui où il a grandi. Il décrit son arrivée dans un grand bidonville nommé Gaza avec un oeil neuf…
Extrait
(Arrivée de Moïse à Gaza)
“Gaza était en noir et blanc ce soir-là. Le blanc des tuniques des petits garçons qui allaient à la prière ou rentraient, le noir des caniveaux dans lesquels j’avais peur de basculer, le blanc des seaux et des bouteilles en plastique alignés près du point d’eau, le noir des visages et le blanc des yeux. J’ai senti l’odeur du Gaza de Mayotte et je sais aujourd’hui, sans même avoir voyagé, que c’est l’odeur de tous les ghettos du monde. L’urine aigre des coins de rue, la vieille merde des caniveaux, le poulet qui grille sur des vieilles barriques de pétrole, l’eau de Cologne et les épices devant les maisons, la sueur fermentée des hommes et des femmes, le moisi du linge mou. Et ce bruit incessant qui couvre les pensées, les souvenirs, les rêves.”
Presentateur : Et donc toute l’histoire se passe à Mayotte ?
-En fait l’histoire nous est racontée dans la tête de plusieurs personnages. Moïse nous parle depuis sa cellule et les personnages comme Bruce, chef de Gaza et Marie, morts, parlent depuis l’au-delà. A quelques rares moments, Marie et Stéphane, un métropolitain, nous parlent de la métropole mais l’histoire se passe bel et bien à Mayotte et principalement dans le bidonville de Gaza. Et, avec Gaza, Nathacha Appanah nous montre l’emprise que peut avoir Bruce sur Moïse, ce dernier est comme enfermé à Gaza et par ce fait on voit Bruce comme un être fort et invincible alors qu'il n’a qu’ an de plus que Moïse. Cette relativité du pouvoir est appuyée lorsqu’ Olivier découvre le corps de Bruce et dit que « ce n’est qu’un gamin ».
...