LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral francais Vernon Subutex

Fiche : Oral francais Vernon Subutex. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2023  •  Fiche  •  422 Mots (2 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 2

                                                                                                                                                                                                                                                                         Intro : Aujourd’hui je vais vous présenter le livre « Vernon Subutex » de Virginie Despente, publié en 2015. Dans ce livre, l’auteure raconte le parcours chaotique d’un ancien disquaire devenue SDF. Il va apparaitre tout au long du roman comme un disparu qui ne cesse de ressurgir autour d’une intrigue urbaine

Le thème qui m’a le plus plu dans ce livre est la marginalité du personnage principal Vernon , et la manière dont Virginie Despente nous le présente à travers son récit.

Développement :

  • Virginie Despente va décrire Vernon Subutex comme un personnage en marge de la société. En effet tout au long du récit, le personnage à un comportement qui reflète sa marginalité. Il enfreint les règles sociales en volant chez une de ses conquêtes pour se payer un hôtel au moins 3 jours, ensuite il enfreint les règles morales en se prostituant, Il se fait héberger par différents amis mais surtout des filles « toujours héberger chez des filles ». La prostitution me fait penser à une œuvre « Manon Lescaut » de l’abbé Prevost lorsque Manon nous fait part de son penchant pour le plaisir, mais par obligation de ses parents elle est obligée d’aller au couvant. Après la mort de son ami Alex qui finançait le loyer Vernon devient SDF (sans domicile fixe), « j’ai été expulsé ».

  • A travers son écriture, Virginie Despente nous donne une oralité brutale et un style cru. Elle va nous renvoyer au plus près possible de la réalité, la société est cruelle. Les personnages en marge de la société malgrès leur effort le seront toujours, comme dans M.L Manon est déporté en Nouvelle- Calédonie et dans Vernon Subutex, le personnage principal va rester SDF. Elle va aussi nous donner une description péjorative des personnages (musulmanes : des gros nibars)  

  • Dans son livre, Virgnie Despente se reconnait à travers Vernon, en effet elle a été elle-même prostitué, ancienne disquaire, fan de musique rock. A travers son livre elle va informer le lecteur comme le fait l’abbé Prévost dans Manon Lescaut il veut avertir le lecteur des conséquences du vice.
  • Ce qui m’a aussi beaucoup plus, c’est l’itinéraire que fait Vernon Subutex dans Paris lorsqu’il se fait renvoyer de chez lui. Cela souligne sa marginalité dû à l’instabilité, il n’est pas comme les autres qui ont tous des habitations fixes

Conclusion :

  • Virginie Despente à travers la description faite de Vernon et son style d’écriture qui est assez familier, l’autrice met en marge de la société Vernon Subutex.  

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (191 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com