Questions types oral français
Fiche : Questions types oral français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2013 • Fiche • 395 Mots (2 Pages) • 1 700 Vues
a votre a vis la litterature doit elle etre necessairement engagée
Sujet :
Voici une série de questions du type de celles qui pourraient vous être posées lors de l’entretien (2e partie de l’épreuve orale), après avoir mené une lecture analytique sur un extrait de la pièce.
Vous répondrez à ces questions de manière naturelle et spontanée, sans lire de documents intégralement rédigés. Vous aurez sous les yeux seulement une prise de notes en style télégraphique.
Vous organiserez votre oral de la manière suivante : rappel de la question posée puis réponse à la question, en respectant l’ordre des huit questions.
1. Dans Le Mariage de Figaro, les maîtres et les valets sont-ils complices ou ennemis ?
2. En quoi la présence de Suzanne complique-t-elle la problématique maître/valet ?
3. À votre avis, pourquoi Beaumarchais situe-t-il l’intrigue de sa comédie en Espagne ?
4. Quelle est notamment, à ce sujet, la part de subversion que véhicule le personnage de Figaro ?
5. « Corriger les moeurs par le rire (castigat ridendo mores) » : cette formule qui définit la fonction traditionnelle de la comédie s’applique-t-elle à cette pièce ?
6. Quelles qualités un acteur doit-il posséder pour jouer le rôle de Figaro selon vous ?
7. Dans sa mise en scène de la pièce en 1989, Antoine Vitez parle du Mariage de Figaro comme d’une pièce politique. Qu’en pensez-vous ?
8. Quelle est l’importance et la signification des accessoires dans le Mariage ? Donnez quelques exemples.
Où j'en suis :
1. Les maîtres et les valets sont généralement ennemis comme le Conte et Figaro qui se détestent. Mais il y a quelques exceptions. Par exemple, la Contesse et Chérubin : ils s'aiment.
2. La présence de Suzanne complique la problématique maître/valet parce qu'elle est la dame de confiance de la Contesse et que le Conte à un faible pour elle. Elle aide donc la Contesse à voir Chérubin sans que le Conte s'en apersoive tout en rejetant les avances du Conte.
3. A mon avis, Baumarchais situe l'intrigue en Espagne pour ne pas qu'il y ait des similitudes avec des personnages françaises et que ces personnes lui tombent dessus.
4. (????)
5. (Je dirais oui mais ne trouve pas d'exemple...)
6. (Je dirais : un peu de réponddant mais sans tomber dans l'insolance, un peu extraverti)
7. je dirais qu'il a raison car la pièce parle de la pauvreté, de la richesse, de la guerre, qui sont, encore maintenant, les principaux sujets en politique.
8. ?????
...