Dissertation la princesse de Clèves, La Princesse de Clèves est-elle une pièce où la parole est condamnée à être entravée ?
Dissertation : Dissertation la princesse de Clèves, La Princesse de Clèves est-elle une pièce où la parole est condamnée à être entravée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis astan • 2 Mai 2023 • Dissertation • 1 534 Mots (7 Pages) • 225 Vues
Dans son œuvre maîtresse La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette laisse entrevoir un ouvrage où la cour est un espace où l’on ne s’affiche pas directement. C’est un lieu où les apparences prévalent. On est donc guère surpris que le critique B. Didier affirme que la Princesse de Clèves est le drame de la parole sans cesse diff érée. Cela nous porte à considérer à la fois son rôle et sa forme. Une parole différée est une parole qui peut être reportée ou rapportée directement ou indirectement ; elle peut être repoussée mais aussi freinée ou bien remise à plus tard ; enfin cette parole peut être décalée ou biaisée. La Princesse de Clèves est-elle une pièce où la parole est condamnée à être entravée ? Nous pouvons nous demander la place qu'à la parole dans la PDC ? Est-elle constamment juste étouffée ou au contraire son report sert-il les personnages et comment ? Nous allons tenter de répondre à cette problématique en adoptant le plan suivant : après avoir analysé quand la parole est empêchée, nous verrons que la parole peut être aussi retardée, pour nous demander enfin si elle peut se faire à travers une communication non verbale.
Tout d’abord, la parole peut être empêchée. Les personnages peuvent s’abstenir notamment pour se protéger.
Madame de Lafayette met bien ceci en scène dans son roman La Princesse de Clèves. En effet la cour est un espace dans lequel l’intime est constamment menacé. Par exemple, après avoir assisté à l’aveu de Madame de Clèves en cachette, le duc de Nemours commet l’erreur de révéler cette péripétie au vidame de Chartres, qui à son tour en parle à Mme de Martigues et à la Dauphine. Cependant, le nom des protagonistes n’ayant pas été révélés, la Dauphine en vient à restituer l’aveu à Madame de Clèves. Cette dernière sera prise d’« une douleur qu’il est difficile d’imaginer ». Ici donc, la parole est empêchée car la cour menace l’intime des trois protagonistes. Madame de Lafayette, est loin d’être la seule auteure à mettre en scène des passages où la parole est bloquée pour se protéger. En effet, Marie Ndiaye, dans son livre Trois femmes puissantes le fera aussi. Norah, une des 3 femmes, s’efforce à éduquer ses enfants en étant toujours derrière eux, à l’opposé de son mari, Jakob, qui refuse « d’imposer la moindre contrainte, d’exercer la moindre autorité sur les deux filles de sept ans », Grete et Lucie. Norah a peur de « passer pour la méchante » et est plongée dans une triste mélancolie. Elle constate qu’elle a introduit chez elle un homme brisant tout ce qu’elle a appris à sa fille. Voilà « les remarques acrimonieuses qu’elle ne pouvait ou n’osait adresser à Jakob ». Norah est donc obligée de faire taire sa parole pour se protéger, par peur de perdre sa fille.
Au-delà de se protéger, la parole peut être restreinte pour respecter des valeurs morales ou encore religieuses.
En effet, après la mort de son mari Monsieur de Clèves, Madame de Clèves est libre d’épouser son amant : le duc de Nemours. Cependant, Madame de Lafayette ne réalise pas cette fin heureuse. En effet, Madame de Clèves refuse d’épouser le duc de Nemours car elle le place responsable de la mort de son mari, et lui dit « adieu » à jamais. La parole est donc empêchée pour des raisons morales (mais pas que) « Mon devoir (...) me défend de penser jamais à personne, et moins à vous qu’à qui que ce soit au monde, par des raisons qui vous sont inconnues ». Ces raisons morales ou religieuses se retrouvent souvent dans des histoires de clans. C’est notamment le cas dans le film West Side Story. Tony, appartenant au clan des « Jets », est épris d’un amour réciproque pour Maria appartenant au clan des « Sharks ». Cette rivalité entre les Puerto-Ricains et les Américains empêchent Tony et Maria de se voir. La parole est donc tue pour des raisons morales, ici fidélité au clan.
II) Quand la parole est retardée
Cependant, la parole n’est pas toujours empêchée, elle peut aussi être retardée.
A) Un stratagème de protection
Une des raisons de remettre à plus tard la parole est de se protéger soi-même, ou protéger une autre personne.
Exemple 1 tiré de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette : L’aveu de Mme de Clèves : Mme de Clèves, en perpétuel combat contre sa passion, finit par l’avouer à son mari, Monsieur de Clèves. Cependant, Mme de Clèves ne nomme pas son amant, bien que son mari insiste pris de jalousie « Je vous supplie
...