Comment écrire un sonnet ?
Guide pratique : Comment écrire un sonnet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flonfle • 31 Décembre 2023 • Guide pratique • 909 Mots (4 Pages) • 160 Vues
SEQUENCE I – LA POESIE – Séance 6 – ECRITURE
COMMENT ECRIRE UN SONNET ?
Un sonnet est une forme poétique dont la contrainte génère les symétries et les retournements, un dispositif propre à articuler forme et sens, au point qu’Aragon le définit comme « une machine à penser ». En tant qu’il procède d’une esthétique de la condensation, le sonnet est un cadre qui convient aussi bien à la description qu’à l’argumentation (mais tous les autres types de textes sont évidemment envisageables, tout autant que leur mélange), capable de s’inscrire dans tous les registres littéraires.
« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. Tout va bien au sonnet : la bouffonnerie, la galanterie, la passion, la rêverie, la méditation philosophique. Il y a, là, la beauté du métal et du minéral bien travaillés. »
Lettre de Charles Baudelaire à Armand Fraisse (1860).
Quelques règles, méthodes et étapes à respecter :
Il s'agit avant tout d'un jeu de patience, qui se joue avec les mots.
Par groupe (déterminer en classe) : travail sur Word, avec tablette (les documents doivent être envoyés à tous les membres du groupe et au professeur, régulièrement).
Etape 1 :
- Choisir un, deux ou trois thème(s) (l’enfance, la nostalgie, le désespoir amoureux, la solidarité, la guerre, la nature, l’eau et le feu, le ciel et la terre, les trois règnes – animal, minéral, végétal –, etc.)
- Sélectionner des mots (200 minimum) et des expressions en relation avec ce ou ces thème(s) (en faisant une carte mentale, par réseau de mots ; les onglets « synonymie », « antonymie » et surtout « proxémie » du Portail lexical, sur le site du C.N.R.T.L, sont, de ce point de vue, très utiles).
Etape 2 :
- Lister les valeurs que le sonnet exprimera, la vision du monde (beauté, harmonie, violence, absurdité, etc.)
- Choisir parmi la liste de mots, ceux qui peuvent être placés à la rime (et constituer ainsi ce que l’on nomme « une colonne de rimes ») et ceux qui méritent d’être associés pour favoriser les effets d’échos sonores (allitérations, assonances, paronomases, homéotéleutes, etc.)
- En ce qui concerne les rimes pour un sonnet, elles peuvent s'organiser de la sorte (chaque lettre symbolisant une rime) : ABBA/ABBA/CCD/EED ; mais d'autres formes sont possibles (ABBA/BAAB/CCD/EED ; ABAB/ABAB/ABB/ABB ; ABBA/ABBA/CCD/EDE ; etc)
Etape 3 :
- Au brouillon, sur un document Word, organiser les 14 vers (2 quatrains et 2 tercets) et la colonne de rimes, et commencer à déterminer la longueur des phrases (une par strophe, par exemple, avec ou sans subordonnée, séries d’expansions du nom, etc. ; penser aux figures de style qui favorisent les effets rythmiques : chiasmes, parallélismes, constructions ternaires, etc.) ; en lien avec le travail sur la « carte d’identité » des textes, déterminer le ou les type(s) de texte, le ou le(s) registre(s) littéraire(s), le contexte d’énonciation (qui parle ? à qui ?), etc.
- Choisir le mètre du sonnet : alexandrin, décasyllabe ou octosyllabe ; et le respecter tout au long du poème (pour le comptage des syllabes – et la prise en compte du « -e » muet – vous pouvez vous référer au fascicule – Vocabulaire poétique ; pensez à recompter régulièrement vos vers et à les déclamer à voix haute).
Attention : écrire un poème ne permet pas de malmener la syntaxe (même si quelques licences peuvent être acceptées) ou de rompre avec la cohérence (le lecteur doit pouvoir comprendre la logique de l’énoncé) ; il s’agit davantage de chercher à remplir la strophe et le vers, à mesure.
...