CGE maison familiale
Dissertation : CGE maison familiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kr4145 • 2 Mai 2023 • Dissertation • 508 Mots (3 Pages) • 184 Vues
II- La maison familial est le théâtre de nos émotions les plus intenses
Depuis toujours, la maison familiale représente un théâtre et notre vie en est la pièce qui se déroule en son sein. La maison est la base de notre environnement, les premiers souvenirs de notre vie sont dans la maison, plus nous vivons dedans et plus elle s’imprègne de nous. De plus comme le théâtre, elle possède plusieurs actes chacun comportant son lot d’émotions. Au vue du temps passé dedans on y connaît des bons et mauvais moments, l’environnement peut-être saint comme néfaste. La maison est-elle seulement source de joie ? Afin de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps comment ce lieu et ses objets peut-être source de joie et dans un second, comment elle peut aussi être le théâtre de relation difficile ou une source de conflit.
A) Notre lieu d’habitation et ses objets sont source de joie.
- Un lieu d’habitation peut être une mine de souvenir. En effet, notre habitation déborde de nos souvenirs même les plus lointains. Un seul objet de cette habitation peut renfermer en lui maintes histoires. C’est un lieu qui renferme beaucoup de choses au vue du temps passé dedans, il retrace notre vie, ses étapes et évolue en même temps qu’elles. De plus, la nostalgie est un facteur important puisque nous avons tendance à enjoliver les événements appartenant passé. Dans le cas de la famille, ce sont des souvenirs partagés, intimes ou comme dans le photogramme du film «Festen» un lieu de retrouvailles et de rassemblement aux occasions festives et joyeuses. La maison représente aussi l’héritage, elles relient les générations entre elles et possède une forte symbolique. On vie dedans et à notre mort elle subsiste et se lègue de générations en générations rendant ses souvenirs joyeux et son histoire immortel.
B)
- Toutefois la maison peut aussi être le théâtre de relation difficile ou une source de conflit. En effet, elle est surement l’endroit où nous passons le plus de temps, il est donc normal qu’elle nous évoque également des souvenirs négatifs. Comme dit dans l’article de la Croix, tous les souvenirs ne sont pas heureux, on peut donc comprendre que tout le monde n’y est pas attaché de la même manière. La maison est notre principal environnement et si elle est le théâtre de drames familiaux cet environnement peut très vite devenir un lieu oppressant comme évoqué dans le photogramme de FESTEN. De plus, bien qu’elle représente un héritage, ce dernier peut-être source de discorde puisque tout les membres de la famille ne souhaite pas préserver cette héritage. Pour certains le gain financier qu’il peut représenter est plus intéressant que le fait de le préserver pour les générations futures. Comme dit l’article de la Croix c’est un héritage lourd à porter financièrement et physiquement, par conséquent si la maison n’évoque que des drames il est logique que l’on refuse de porter ce fardeau. Tous les membres d’une même fratrie ne souhaitent pas conserver la maison et de la naissent des relations conflictuelles.
...