LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire, Alchimie poétique : la boue et l’or

Dissertation : Baudelaire, Alchimie poétique : la boue et l’or. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2023  •  Dissertation  •  468 Mots (2 Pages)  •  247 Vues

Page 1 sur 2

Introductions sujets Poésie

Intro sujet : Alchimie poétique : la boue et l’or

En 1857, Charles Baudelaire publie un recueil de poèmes, intituler Les Fleurs du mal. Cette œuvre, trop avant-gardiste pour cette époque, traite de sujets alors tabous, pour lesquels elle fut considérer comme une atteinte aux bonnes mœurs, aboutissant à un procès et une réédition en 1861. Ce recueil, constituer de 6 sections et inscrit à la fois dans le mouvement du Parnasse et du Romantisme, annonce d’emblée le Symbolisme et fait partie du parcours Alchimie poétique : la boue et l’or. L’expression définit le projet du poète : transformer la laideur en beauté et sublimer le monde pour atteindre un idéal de beauté en art. Ainsi, le poète doit alors déchiffrer les mystères du monde, pour pouvoir en extraire la beauté.

Intro sujet : modernité poétique / critiques

Apres le siècle des Lumières marqué par le règne de la Raison, le XIXème siècle s’ouvre sur un mouvement plus focaliser sur l’humain et sa condition, le romantisme. Face à ce nouveau mouvement alors juger comme trop « sensible », apparait le Parnasse, un courant refusant l’expression des sentiments et à la recherche d’une esthétique poétique : « L’art pour l’art ». Vers la fin du siècle, le symbolisme apparait et sert de mouvement charnière entre les deux, dont Charles Baudelaire, poète et critique français, fut l’un des pères fondateurs. En effet, par son œuvre Les Fleurs du mal, Baudelaire, parue en 1857, il apporte une certaine modernité poétique a cette période par les sujets qu’il y aborde et son style d’écriture particulier, première forme de symbolisme. Effectivement, il traite de sujets alors tabous, qui furent considérer son recueil comme une atteinte aux bonnes mœurs, aboutissant à un procès et une réédition en 1861. Baudelaire est un réel admirateur de la modernité et refuse tout « les cannons habituels de la beauté ». Il croit profondément que le beau peut-être bizarre et être issu de la laideur. D’où le fait que cette œuvre fasse partie du parcours Alchimie poétique : la boue et l’or

Intro sujet : Le Poète maudit

En 1857, apparait le recueil de poèmes, intituler Les Fleurs du mal. Cette œuvre, alors trop avant-gardiste pour son époque, traite de sujets tabous, pour lesquels elle fut considérée comme une atteinte aux bonnes mœurs, aboutissant à un procès et une réédition en 1861. En effet, son auteur Charles Baudelaire vivait en totale contradiction avec les codes sociaux et moraux de son époque. Il représente ce poète fort talentueux, mais incompris, écorché vif par la société qui ne le comprendra jamais. Sa vie n’ayant été qu’une succession de drames, malchances et divers malheurs, il nous les partage dans ce recueil, a travers 6 sections, chacune traitant d’un thème précis. Ainsi terme de « poète maudit » ne pourrait lui être plus approprier.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com