LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal

Résumé : Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Résumé  •  979 Mots (4 Pages)  •  3 171 Vues

Page 1 sur 4

Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal

- Le poète alchimiste

Que pourrait être alors l’alchimie poétique ?

L’alchimie poétique est une pseudo science apparue en Égypte, Il ne s’agit pas d’une science moderne mais plutôt magique, comme la pierre philosophale qui transforme des métaux vils en métaux nobles.

L’alchimie poétique ; cela renvois à la transformation du poète qui modifie la laideur dans la réalité et la transforme en un bel objet poétique, c’est une métaphore

- La symbolique de l’or

Texte 1 : reformulez les principales idées du texte.

Il est question d’un âge d’or cette idée que dans l’humanité il y a eu un moment de perfection, de grandeur qui ensuite c’est perdu donc l’or signifie aussi cette nostalgie d’un or perdu.

L’or est également un symbole d’élévation.

L’or évoque le lien avec le divin, le sacré.

Et l’or est à la fois pour les hommes un symbole de richesse, concret et matériel mais c’est aussi une quête.

Quels seraient alors pour le poète « les instruments » qui permettent cette transmutation de la boue à l’or ?

Dans les images on dissocie les métaphores, les comparaisons, les personnifications. Dans le discours poétique il y a une forte consternation d’images (ex : spleen), chaque vers propose une ou plusieurs images et qui par analogie transforme la réalité. Il y a une dimension picturale qui représentes un tableau  (ex : la charogne), elle permet de transformer la réalité en un tableau vivant.

L’écriture poétique est basé sur les vers qui eux sont basés sur le rythme et les effets d’euphonies. Cela permet de donner une dimension esthétique à ce qui peut paraître laid.

C’est l’imaginaire du poète, ses fantasmes. L’imagination du poète et sa capacité à crée un monde imaginaire. Il transfigure les univers.

- « Mais à quelle boue ? »

     La boue matériel :

Tout ce qui renvoie à un décor laid et dépriment comme « triste rue ; un brouillard sale et jaune ; dans la neige et la boue les guenilles jaunes », tout cela renvoie un décor triste et laid.

La description du vieillards insiste sur sa décrépitude « il n’était voûté mais cassé ; quadrupède infirme ; et dont l'aspect aurait fait pleuvoir les aumônes ; Comme s'il écrasait des mort sous le pas maladroit ; ce sinistre vieillard ».

Brumes et pluie : Un même décor sordide, sinistre, inquiétant et qui renvoi à la mort « les printemps trempé de boue ; trempés de boue ; ailes de corbeau ; longues nuits la girouette s'enroue ; vague tombeau ; blafardes saison ; soir sans lune ; choses funèbres ». Il renvoi à un paysage dépriment ou le poète se reconnaît, il s’identifie « je vous aimes et vous loue ». Les "ô" emphatique montre que le paysage fait écho au poète, il fait référence à un goût profond et un véritable plaisir, une forme d’épanouissement de Baudelaire.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com