LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le féminisme et l'économie : comment le mouvement féministe peut-il travailler pour atteindre l'égalité économique entre les sexes et lutter contre la pauvreté des femmes ?

Thèse : Le féminisme et l'économie : comment le mouvement féministe peut-il travailler pour atteindre l'égalité économique entre les sexes et lutter contre la pauvreté des femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2023  •  Thèse  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 5

"Le féminisme et l'économie : comment le mouvement féministe peut-il travailler pour atteindre l'égalité économique entre les sexes et lutter contre la pauvreté des femmes ?"

 

    Le mouvement féministe a joué un rôle essentiel dans la lutte pour l'égalité des sexes dans tous les domaines, y compris l'économie. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une véritable égalité économique entre les sexes. En effet, les femmes continuent de subir une discrimination économique qui les empêche d'avoir les mêmes opportunités que les hommes et les maintient dans la pauvreté. Elles sont souvent sous-payées, sous-représentées aux postes de direction et font face à des obstacles tels que la discrimination à l'emploi et le harcèlement sexuel au travail. Par conséquent, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de vivre dans la pauvreté. Cet article explore les stratégies que les mouvements féministes peuvent utiliser pour atteindre l'égalité économique entre les sexes et lutter contre la pauvreté des femmes. Pour ce procédé nous étudierons, la situation actuelle des femmes dans la société, le rôle du mouvement féministe, ainsi que les défis à relever.

    Les femmes continuent de faire face à de nombreux obstacles économiques. En effet, on remarque qu’elles sont plus susceptibles que les hommes d'occuper un emploi précaire, de travailler à temps partiel ou de n'avoir aucun travail rémunéré. Les femmes sont également sous-représentées dans les postes de direction et les emplois bien rémunérés, et sont souvent confrontées à la discrimination à l'embauche et au harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Par conséquent, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de vivre dans la pauvreté. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, les femmes sont plus susceptibles d'occuper des emplois à temps partiel et précaires, ce qui signifie qu'elles ont tendance à gagner moins que les hommes. On revient donc ici à un constat d’inégalité de salaire non justifié, pour cause majoritairement misogyne.

    Tant bien que mal, les féministes travaillent pour faire avancer les droits des femmes sur le lieu de travail, luttant pour l'égalité des salaires et des opportunités d'emploi. Les féministes s'efforcent également de faire entendre la voix des femmes dans les discussions économiques et politiques, en veillant à ce que la politique économique tienne compte des besoins et des perspectives des femmes. Par conséquent, le mouvement féministe a développé plusieurs stratégies pour atteindre l'égalité économique entre les sexes. La sensibilisation et la mobilisation sont essentielles pour encourager les femmes à revendiquer leurs droits et à exiger des changements sociaux et économiques. Les féministes s'efforcent également de réformer les politiques publiques, en plaidant pour des lois et des programmes qui protègent les droits des femmes, tels que l'égalité de rémunération et les politiques de congé parental. Enfin, l'entreprenariat féminin est une autre stratégie qui vise à renforcer l'autonomie économique des femmes et à réduire leur dépendance à l'égard des hommes.

      L'une des initiatives du mouvement féministe pour lutter contre la pauvreté des femmes est de promouvoir l'autonomisation économique des femmes. Cela implique de veiller à ce que les femmes aient les compétences, les connaissances et les ressources financières nécessaires pour réussir sur le marché du travail et dans les affaires. Cela peut être réalisé grâce à des programmes de formation professionnelle, des programmes de mentorat et des politiques publiques qui soutiennent les femmes entrepreneurs et les petites entreprises appartenant à des femmes.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (189.3 Kb)   docx (692.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com